Actualités > Célébration du 70e anniversaire des Nations Unies : Accélérer l’Atteinte des ODD en favorisant la paix

Célébration du 70e anniversaire des Nations Unies : Accélérer l’Atteinte des ODD en favorisant la paix
lundi 26 octobre 2015, par
« Notre pays et la région du sahel, en dépit des progrès réalisés, demeurent sous la menace du terrorisme, du narcotrafic et de toutes les formes de crimes organisés, y compris la migration irrégulière. Il urge, dès lors, pour la communauté internationale de faire face à ces menaces asymétriques qui pèsent si lourdement sur la mise en œuvre rapide et efficace de l’Accord de paix », a déclaré le Colonel Salif Traoré, Ministre de la sécurité et de la protection civile lors de la célébration du 70e anniversaire des Nations Unies au Palais de la culture Amadou Hampathé Bah.
La cérémonie s’est déroulée en présence de quatre membres du gouvernement , le ministre de la sécurité et de la protection civile Colonel Salif Traoré, le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Mahamane Baby, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte Thierno Amadou Omar Hass Diallo et le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population Sambel Bana Diallo et plusieurs personnalités et partenaires des Nations Unies, notamment Madame Fatouma SEID, Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Mali, le représentant spécial du secrétaire générale de l’Onu.
Chaque année, le 24 octobre, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des Nations Unies, le Bureau de la Coordination du système des Nations Unies au Mali a joué sa partition. Cette journée placée sous le thème « Une Onu forte pour un monde meilleur ».
Cette année, la journée a été célébrée dans le contexte de la tenue d’un dialogue national crucial pour la stabilité du pays. A cet effet, ce 70e anniversaire a été marqué par une cérémonie et une exposition ouverte à l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux des Nations Unies au Mali pour expliquer leurs différents domaines d’interventions.
Selon Fatouma SEID, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, les Nations Unies à travers cette journée se rapprochent de chacun des citoyens des 193 Etats membres de l’organisation pour faire connaitre son mandat : « favoriser la paix entre les peuples et améliorer les conditions de vie de chacun. ».
En ce qui concerne l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD), Madame Fatouma Seid dira que « les progrès accomplis et les efforts fournis doivent permettre d’atteindre les 17 objectifs du Développement durable accompagnés de 169 cibles pour la période 2016-2030, qui viennent d’être adoptés par les membres de l’ONU, le mois dernier à New York. ».
Partant, elle a rendu un vibrant hommage à ses collègues ayant perdu leur vie dans la quête de la paix et l’amélioration du bien-être de la population.
Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile, colonel Salif Traoré, représentant du ministre des affaires étrangères, la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU trouve sa concrétisation dans les progrès réalisés sur les sentiers menant à la paix et à la réconciliation, et qui témoignent de la détermination du gouvernement et de tout le peuple malien à honorer tous leurs engagements en vue de la mise en œuvre complète de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, conformément à la résolution 2227 (2015) du Conseil de sécurité et avec l’appui des Nations Unies et de toute la communauté internationale.
Ce pendant, Monsieur le Ministre a souligné que notre pays et le sahel, « en dépit des progrès réalisés, demeurent sous la menace du terrorisme, du narcotrafic et de toutes les formes de crimes organisés, y compris dans le domaine de la migration irrégulière. Il urge, dès lors, pour la communauté internationale de faire face à ces menaces asymétriques qui pèsent si lourdement sur la mise en œuvre rapide et efficace de l’Accord de paix. ».
Il importe de souligner que Les Nations Unies et le Mali sont des partenaires depuis le lendemain de l’indépendance du pays. Ainsi, les premières Agences des Nations Unies ont été implantées avec leurs représentations résidentes à Bamako.
Aujourd’hui, en ces temps difficiles pour le pays, les Nations Unies ont considérablement élargi leurs domaines d’interventions au Mali. On dénombre 19 Agences des Nations Unies opérationnelles à différents niveaux de représentations aux côtés de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (MINUSMA).
Moussa Mallé SISSOKO