Actualités > Célébration de la Journée Internationale de la Fille : Plan International Mali renforce le leadership, la prise de (...)

Célébration de la Journée Internationale de la Fille : Plan International Mali renforce le leadership, la prise de décision et la prospérité des filles

mardi 11 octobre 2016, par Assane Koné

Le 11 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de la fille. Dans le cadre de cette célébration, Plan International et ses partenaires, ont amené des jeunes filles et femmes à prendre le leadership d’une institution /organisation, politique, sociale ou économique. C’est dans cette dynamique que la direction nationale de l’organisation au Mali a donné l’opportunité à Mlle Aissata BoCoum d’exercer les fonctions de directrice nationale toute cette journée. Le concept était de transformer les relations de pouvoir de telle sorte qu’elles puissent permettre à toutes les filles d’apprendre, à être leader, de décider et de prospérer.

À l’occasion de la célébration de cette journée, Plan International Mali, à l’instar des autres bureaux de l’organisation à travers le monde, a donné le pouvoir à Mlle Aissata BoCoum de diriger cette organisation au Mali pour toute la journée en tant que Directrice nationale. Elle a été ainsi épaulée par ses camarades. Mlle Hadja Cissé a occupé le poste de Directrice adjointe en charge des opérations et Mlle Alima Coulibaly s’est chargée du poste de Directrice adjointe en charge des programmes.

Le concept de cette année a mis en relief sur trois (3) principales priorités à savoir : l’apprentissage, le leader et la prise de décision et la prospérité des filles. Ainsi, il renforce les aspects clés suivants de BIAAG 2.0 de Plan International : il s’agit de transformer les relations de pouvoir, de rendre visibles les filles, de construire et renforcer un mouvement dirigé par les filles, de renforcer le leadership des filles et la prise de décision en tant que stratégie de développement et comme élément clé…

Objectif de ce concept est de soutenir une fille ou jeune femme à prendre la direction de leur bureau nationale le 11 octobre. Elle visait aussi à faire diriger par une fille ou une jeune femme, une institution politique, sociale ou économique/ grande organisation pour célébration de la journée de la fille.

En effet, dès son arrivée dans les locaux de Plan International Mali à bord du véhicule de service de la directrice, Mlle BoCoum, a fait un tour des bureaux pour s’assurer de l’effectivité des équipes sur place dans les bureaux avant d’être installer dans son bureau par la secrétaire exécutive. Elle a aussi tenu une réunion restreinte avec les différents directeurs de départements de la direction sur quelques dossiers en cours de traitement.

Ensuite, elle a animé une assemblée générale d’information avec le staff du bureau national, avant de déjeuner avec l’ensemble du personnel. L’aspirante a poursuivi le traitement des instances du service jusqu’à 15 H où sa journée de travail a prendra fin.

Selon Aissata BoCoum, Aspirante, cette journée a été mise à profit en vue de rendre les filles visibles et inspirer les autres à se joindre au mouvement. « Nous allons travailler à changer les perceptions à propos de ce qui est possible pour les filles, et transformer les relations de pouvoir de telle sorte qu’elles permettent à toutes les filles d’apprendre, d’être leader, de décider et de prospérer », a-t-elle indiqué en incarnant le rôle de la directrice de Plan International Mali.

Un point important pour le succès de cette initiative, selon Aissata, était de s’assurer d’une « prise en main » significative des postes ciblés par les filles et jeunes femmes. « Cette expérience devra aussi leur être utile en termes de renforcement personnel et de confiance en soi », a-t-elle dit.

Partant, la directrice incarnée de Plan International Mali a cité quelques exemples de prise de pouvoir dans le cadre de l’apprentissage, de la conduite, de la prospérité et de prise de décision.

Recommandations de Mlle Aissata BoCoum au Plan international Mali

Elle a prôné la création d’un système de mentorat qui servira de guide et de conseil quant au plan de carrière des jeunes filles. Elle a aussi proposé la pérennisation des actions allant dans le sens de la scolarisation des filles, car selon elle, la scolarisation des filles ne suffit plus mais il faut amener des actions pouvant les maintenir à l’école.

Mlle BoCoum a estimé que les filles n’ont pas souvent eu l’occasion d’être mis à l’épreuve sinon qu’elles peuvent montrer leurs talents car elles sont capables. Ainsi, elle a confié qu’elle était animée non seulement d’un sentiment de confiance en soi et de fierté, mais aussi elle nourrit le rêve de diriger un jour une grande institution comme Plan International Mali.

Il faut rappeler que Mlle Aissata BoCoum est une jeune militante des droits humains. Elle est actuellement la présidente du Conseil Consultatif National des enfants et Jeunes du Mali (CCNJ). Elle travaille avec ses camarades, Mlle Hadja Cissé et Mlle Alima Coulibaly qui sont toutes les deux membres du CCNJ.

La journée internationale de la fille a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 19 décembre 2011 dans sa résolution n°60/170 fixant le 11 octobre comme la Journée Internationale des droits de la Fille (JIF). Cet engagement de la communauté internationale en faveur de la jeune fille est le fruit d’une longue action de plaidoyer des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’enfant et l’équité du genre.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Célébration de la Journée Internationale de la Fille : Plan International Mali renforce le leadership, la prise de décision et la prospérité des filles

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.