Actualités > COOPERATION GLACIALE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI : Des élus Français d’origine malienne engagés pour maintenir le pont

COOPERATION GLACIALE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI : Des élus Français d’origine malienne engagés pour maintenir le pont

mardi 5 juillet 2022, par Assane Koné

La Coordination des élus Français d’origine malienne (CEFOM), associations de la diaspora, élus engagés dans des projets de coopération, membres de la société civile, parlementaires sont résolument engagés à la préservation ou du moins à la consolidation des relations entre les peuples de France et du Mali, ce, malgré la dégradation préoccupante des relations entre les deux pays. Pour eux, le pire serait de couper les liens, les ponts construits patiemment entre les peuples de France et du Mali.

« Après des années de conflit contre le terrorisme et d’instabilité institutionnelle, la population malienne subit aujourd’hui une situation très difficile. Si l’on ajoute à cela la mise en coupe de territoires entiers par les terroristes, la fermeture de milliers d’écoles, les récoltes de paysans incendiées dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante, les sanctions de la CEDEAO et enfin les conséquences dramatiques de la guerre en Ukraine, la situation risque fort de s’aggraver », écrit la Coordination des élus Français d’Origine malienne (CEFOM), dans un communiqué dont nous avons reçu copie.

Dans ce contexte, et alors que nous assistons à la dégradation préoccupante des relations entre les deux pays, le pire serait de couper les liens, les ponts construits patiemment entre les peuples de France et du Mali. Assurément, la principale victime de cette situation serait la population malienne. Au contraire pour répondre aux crises multiples que connaît le Mali, les collectivités locales sont des actrices privilégiées, en mesure à la fois de diffuser la culture de paix et d’initier des actions de développement au plus proche des populations.

L’éducation à la culture de paix, la sécurité des populations, l’amélioration des conditions de vie, le renforcement de la souveraineté, de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre la corruption, sont autant d’enjeux qui peuvent trouver toute leur place dans les projets de coopération décentralisées.

C’est pourquoi « nous, membres de la Coordination des élus Français d’origine malienne (CEFOM), associations de la diaspora, élus engagés dans des projets de coopération, membres de la société civile, parlementaires, appelons aujourd’hui à la poursuite des coopérations décentralisées entre la France et le Mali ». Et de poursuivre : « Dans notre diversité, nous sommes convaincus qu’un nouvel essor des relations de peuple à peuple, autour d’actions concrètes impliquant les populations, nous aidera à affronter ensemble les défis des années à venir ».

C’est en ce sens que la CEFOM et Cités unies France organisent, avec le parrainage du sénateur Pierre Laurent, un grand colloque le vendredi 8 juillet 2022 au Palais du Luxembourg. Afin de présenter cet événement et ses enjeux, une conférence de presse se tiendra le vendredi 8 juillet à 11 heures au Sénat français. Ce sera en présence de Lamine Camara, président de la CEFOM, Halima Menhoudj, présidente du Groupe pays Mali à Cités Unies France, Pierre Laurent, sénateur.

Mamadou Sidibé


Voir en ligne : COOPERATION GLACIALE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI : Des élus Français d’origine malienne engagés pour maintenir le pont

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.