Actualités > Bousculades au pèlerinage 2015 : Thierno Oumar Diallo, ministre des affaires religieuses annonce 70 morts, 4 (…)

Bousculades au pèlerinage 2015 : Thierno Oumar Diallo, ministre des affaires religieuses annonce 70 morts, 4 blesses et 271 personnes disparues

dimanche 4 octobre 2015, par Assane Koné

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, le 4 octobre 2015, au cours d’une conférence de presse, a annoncé le chiffre de 70 morts, 4 blessés et 271 disparus, au titre du bilan côté malien des bousculades de Mina intervenues le 24 septembre, jour de l’Aid El Kebir.

Dix jours après le mouvement de foule meurtrier à Mina, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, a rencontré la presse pour faire le point de la situation des pèlerins Maliens décédés, blessés et disparus.

Au premier jour de la fête de l’Aid El Kebir, jeudi 24 septembre 2015, les pèlerins ont commencé le rituel de la lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’Ouest de l’Arabie Saoudite. Une bousculade est intervenue lorsqu’une marée humaine quittant l’une des stèles a rencontré une foule venant en sens inverse.

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Hass Diallo, dépêché par le chef de l’Etat, au lendemain du drame, au cours d’une conférence de presse, a brossé la situation. Pour M. Diallo, sans dire le nombre de décès s’est contenté de dire que le bilan global des pèlerins tués est lourd. « Personne ne peut dire le nombre de personnes tuées. Ce qui s’est passé le 24 septembre 2015 ressemble au Jour du jugement dernier. ».

Le ministre a également expliqué les raisons que certains considèrent de « retard » dans la diffusion de l’information. Pour lui, la délégation malienne sur place : l’encadrement, l’assistance médicale, les maliens résidents en Arabie Saoudite, l’Ambassade du Mali aux cotés des autorités saoudiennes, se sont donnés corps et âme pour identifier les victimes. Et cela dira-t-il, nécessitait du temps.

Combien il y a eu de victimes Maliens ? Pour le ministre, ce sont 70 personnes qui ont été tuées et 4 blessées. Lui-même a rendu visite à 3 blessés.

135 agences maliennes ont signés des contrats pour le pèlerinage. D’autres agences ont cavalé seules pour amener des pèlerins.

Pour le ministre des Affaires Religieuses, M. Diallo, les recherches continuent pour retrouver les disparus, dont ils estiment le nombre à 271 personnes. « Les autorités saoudiennes sont à pied d’œuvre pour retrouver les disparus », a-t-il déclaré.

Qu’est ce qui a occasionné la bousculade ? Si les autorités saoudiennes attribuent la bousculade à un manque de discipline des pèlerins, pendant qu’au même moment l’Iran et certains observateurs évoquent « la mauvaise gestion » des pèlerins, le ministre Thierno Diallo est plutôt fataliste. Il dit ne pas chercher de poux sur la tête de personne. « Toute chose à son temps », souligne le ministre. Il a défié quiconque d’apporter la preuve que les pèlerins Maliens, l’encadrement maliens ont été indisciplinés « Ils avaient l’autorisation de sortir de 6h35 à 10H », a-t-il déclaré.

Donc on retient pour le moment que les bousculades de Mina ont fait 70 morts, 4 blessés et 271 personnes disparues, côté malien. Le ministre du culte a fait le bilan le 4 octobre 2015. C’est le lieu de solliciter la grâce d’Allah pour que les disparus réapparaissent rapidement au grand jour.

Mais, il faut dire que depuis des jours une sortie officielle des autorités maliennes était attendue sur le drame de Mina. Même la sortie du Président IBK n’a pas convaincu les maliens qui voulaient plus de précisions. Aujourd’hui, c’est chose faite, même si le ministre des affaires religieuses et du culte n’a fait que répéter ce que tous les maliens savaient déjà. C’est désormais officiel : 70 morts, 4 blessés et 271 portées disparues. Tel est le bilan côté malien des bousculades de Mina. Cela a été dit par Thierno Oumar Hass Diallo, lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 4 octobre 2015, dans les locaux de son département.

Assane Koné}

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.