Actualités > Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka : « A Ménaka, 90% des réfugiés ont regagné le bercail et les populations (…)

Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka : « A Ménaka, 90% des réfugiés ont regagné le bercail et les populations n’aspirent qu’à la paix »
samedi 30 août 2014, par
Depuis plus d’une semaine Bajan Ag Hamatou, député élu à Ménaka, a initié une tournée de sensibilisation des populations dans le cercle de Ménaka. Dans le cadre de cette tournée, il a rencontré les populations, l’administration et les notabilités du cercle. C’est très rassuré que les choses sont rentrées dans l’ordre du côté de Ménaka que Bajan Ag Hamatou a indiqué que tout ce qui se dit sur Ménaka n’est qu’une folle rumeur à l’allure d’une intoxication.
« Je suis à Ménaka depuis plus d’une semaine. Et, je peux vous assurer qu’ici règne une quiétude exceptionnelle », a indiqué Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka que nous avons joint au téléphone. Selon lui, les folles rumeurs qui circulent sur le cercle dont il est le député, ne sont que de l’intoxication qui n’a rien à avoir avec la réalité sur le terrain.
« Pendant mon séjour, j’ai rencontré tous les dignitaires du cercle de Ménaka, l’administration et les populations. Ici, tout le monde n’aspire qu’à la paix », a-t-il indiqué. Avant de préciser qu’il a sillonné le cercle pour véhiculer un message de paix. « Aussi, j’ai pu constater que les populations réfugiées sont à 90% de retour au bercail », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que tous les services de l’Etat qui sont à Ménaka fonctionnent normalement. « Nous sommes en paix ici », a-t-il indiqué.
Et, pour preuve, il dira que les marchés se tiennent normalement, les commerçants vaquent à leurs occupations. « Les éléments des groupes armés sont présents, mais n’empêchent pas la population de vaquer à ses occupations », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’il les a invité à œuvrer pour la paix et le rétablissement de la confiance, du moment que les négociations ont démarré. « Ici, l’ambiance est différente de la période de l’occupation des régions au nord du Mali. Personne n’a détruit quoique ce soit », a-t-il conclu.
Assane Koné