Actualités > « Anté A bana » : « Quoi qu’il advienne, la marche du samedi 19 août 2017 aura lieu »

« Anté A bana » : « Quoi qu’il advienne, la marche du samedi 19 août 2017 aura lieu »
jeudi 17 août 2017, par
« Nous demandons que le Président IBK fasse une déclaration solennelle dans une adresse à la nation pour annoncer le retrait du projet de révision constitutionnelle », a exigé l’Honorable Amadou Thiam, 1er vice-président de la Plateforme, lors de la conférence de presse tenue le mercredi 16 Août 2017 à la Maison de la Presse. La Plateforme prévoit une marche pacifique le samedi 19 août 2017 sur l’Assemblée nationale pour demander la mise en accusation du Président la République Ibrahim Boubacar Keita pour haute trahison, en cas de non retrait du projet de la révision constitutionnelle. Mais en cas de retrait, cette manifestation va se transformer en une marche d’expression de joie.
Après le report de la marche du mercredi 16 Août 2017 à la demande des chefs coutumiers de Bamako et des leaders religieux, la Plateforme « Anté A bana, Touche pas à ma Constitution ! » projette de marcher à nouveau le samedi 19 Aout 2017 si toutefois le président IBK ne déclare pas officiellement qu’il abandonnait son projet de reforme constitutionnelle.
L’honorable Amadou Thiam, 1er vice-président de la Plateforme a déclaré que la marche prévue pour ce samedi sur l’Assemblée nationale aura bel et bien lieu même si le président de la République Ibrahim Boubacar Keita retirait le projet de révision constitutionnelle.
Il a donné les raisons qui ont prévalues au report de la manifestation du mercredi 16 août 2017. « Les chefs coutumiers de Bamako et les leaders religieux ont donné la garantie à la Plateforme qu’ils seront avec nous pour combattre le Président IBK, s’il ne retirait pas son projet de révision constitutionnelle, comme promis », a-t-il confié.
Ensuite, il ajouté qu’au-delà de la bonne intention que le Président de la République a exprimée face aux leaders religieux et les chefs coutumiers, la Plateforme demande une déclaration de la part de ce dernier. « Nous demandons qu’il fasse une déclaration solennelle dans une adresse à la nation pour annoncer le retrait du projet de révision constitutionnelle », a exigé l’honorable Amadou Thiam.
Soumana Kalapo, Représentant de la CSTM à la Plateforme, a invité les militants de la Plateforme de sortir massivement le samedi 19 Août 2017 même si le Président IBK faisait une déclaration officielle. « Parce que on ne sait pas ce qu’il va dire dans sa déclaration. Restez donc mobilisés chers militants et sortez massivement le Samedi à partir de 9 heures », a-t-il indiqué.
Abondant dans le même sens, Nouhoum Togo, membre de la Plateforme a ajouté que si le Président IBK reçoit les membres de la Plateforme Antè Abana à temps, ils vont surseoir à la marche à condition que leurs doléances soient satisfaites à savoir : le retrait du projet de révision constitutionnelle.
Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, a noté que le retrait est salutaire pour le Président IBK, car personne n’a l’intention de brûler le Mali.
Il a profité de cette occasion pour rappeler que c’est par respect aux chefs coutumiers et les leaders religieux que la marche du mercredi 16 août 2017 a été reportée à samedi 19 août 2017.
Il faut rappeler que la marche du 19 août 2017 partira du monument de l’Indépendance à l’Assemblée nationale.
Moussa Mallé SISSOKO
Voir en ligne : « Anté A bana » : « Quoi qu’il advienne, la marche du samedi 19 août 2017 aura lieu »