Actualités > Affaire enlèvement des lycéennes par Boko Haram : L’Ambassadeur du Nigéria reçoit l’expression de solidarité de (…)

Affaire enlèvement des lycéennes par Boko Haram : L’Ambassadeur du Nigéria reçoit l’expression de solidarité de ses homologues accrédités au Mali

vendredi 23 mai 2014, par Assane Koné

Une délégation d’ambassadeurs de pays africains accrédités au Mali, conduite par Rantobeng William Mokou, Ambassadeur d’Afrique, a rendu une visite de courtoisie à Ilya Ali Dunya Nuhu, Ambassadeur du Nigéria au Mali. La visite avait pour but de lui exprimer toute leur solidarité face à la grave crise que traverse le Nigéria, avec l’enlèvement de plus de 200 jeunes lycéennes par le groupe térroriste Boko Haram.

Rantobeng William Mokou, Ambassadeur d’Afrique du Sud au Mali, Samuel Ouattara, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mali, Assane N’doye, Ambassadeur du Sénégal au Mali et Lougué Kodio, Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, étaient le 21 mai 2014, à la résidence de l’Ambassadeur du Nigéria au Mali. « Nous sommes venus au nom des Ambassadeurs des pays d’Afrique sub-saharien accrédités au Mali pour vous exprimer notre solidarité et celle de nos Etats respectifs, pour la grave crise que traverse votre pays le Nigéria », a indiqué en substance Rantobeng William Mokou, Ambassadeur d’Afrique du Sud au Mali et non moins doyen du corps diplomatique des Etats africains au Mali. « L’enlèvement des lycéennes par Boko Haram au Nigéria est à condamner », a-t-il ajouté. Avant d’indiquer que Boko Haram est un groupe terroriste qu’il faut considérer comme tel et le combattre. Il a estimé qu’il n’y a aujourd’hui aucun doute quant à la connexion qui existe entre ce qui se passe au Nigéria et ce qui se passe dans le nord du Nigéria. « Le terrorisme est aujourd’hui une menace pour tous les pays de la sous-région », a-t-il estimé. Avant d’inviter les Etats africains à conjuguer leurs efforts pour combattre ces terroristes et s’occuper au développement. « Il faut tout mettre en œuvre pour arrêter l’épanouissement de ce phénomène qui tend à prendre encrage dans des pays comme le Mali, le Nigéria, la somalie et la frontière du Cameroun », a-t-il estimé. Avant d’ajouter que tous leurs pays sont solidaires avec le Nigéria qui vit des moments difficiles. « Avec l’effort de tous, nous vaincrons le mal sous toutes ses formes », a-t-il déclaré. Pour sa part, Iliya Ali Dunya Nuhu, a remercié le doyen du corps diplomatique du groupe Afrique Sub-saharien et tous les diplomates du groupes pour cet élan de solidarité qu’il portera à la connaissance des plus hautes autorités de son pays. Il a indiqué que malgré les efforts fournis par le gouvernement du Nigéria, il n’arrive pas à bout de ce groupe qui a des connexions avérées avec Aqmi. « Face au phénomène de terrorisme que mon pays vit, vous salue pour votre solidarité et vous demande d’être des portes voix auprès des autorités de vos pays respectifs pour la solidarité dans l’action », a-t-il indiqué. Il a une idée claire de ce qu’il faut faire pour arriver à bout de ce phénomène qui a tendance à s’implanter en Afrique. « Nos moyens doivent être mis ensemble pour combattre ce phénomène et nous ne devons pas attendre que les puissances internationales viennent le faire à notre place. Cela est aujourd’hui valable pour le Mali qui besoin de notre solidarité », a-t-il déclaré. L’épouse de l’Ambassadeur du Nigéria est ensuite intervenue pour remercier les invités de son mari pour leur geste empreint de solidarité. Elle a prié Dieu pour qu’il éclair l’esprit des responsables de Boko Haram, afin qu’ils se décident de mettre fin à la souffrance des jeunes lycéennes en les libérant.
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.