Actualités > 2e Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique : Voici les recommandations !

2e Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique : Voici les recommandations !

jeudi 23 février 2023, par Assane Koné

Toutes les bonnes choses ont une fin. Et, la 2e Conférence de Haut niveau sur la corruption en Afrique ne pouvait pas faire exception à cette règle. Le mercredi 22 février 2023, les lampions ce sont éteints sur cet évènement capital pour la survie de nos nations.

Présidée par Ibrahim Ikassa Maïga Ikassa, la clôture de cette grande messe placée sous le thème « Lutte Contre la Corruption : nouvelles dynamiques, recouvrement des avoirs illicites et coopération internationale », qui a enregistrée environs 375 participants venus de 35 pays des 5 continents, a été l’occasion de formuler une série de recommandations.

Entre autres recommandations, la Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique, a proposé la refondation des systèmes éducatifs africains par la promotion de l’enseignement fondée sur la langue maternelle et l’histoire africaine et les valeurs sociales. Elle a demandé le renforcement des capacités des institutions et agences dédiées à la lutte contre la corruption et la mise en œuvre effective des mécanismes de sanctions et de lutte contre l’impunité. Les participants, ont souhaité le renfoncement des liens de coopération et une synergie entre les structures nationales de contrôle et les agences à travers la mise en place d’une plateforme de dialogue et de coordination. Enfin, il a été demandé le renforcement humain et matériels des agences et structures chargées de recouvrements des avoirs illicites…

Dr Moumouni Guindo, en sa qualité de président de l’OCLEI, a souligné que lutter contre la corruption c’est aussi lutter contre le terrorisme. Il a mis un accent sur l’importance de l’implication des acteurs de la société civile dans cette lutte contre la corruption qui est devenue transnationale. Il a ajouté que la rencontre de Bamako avait pour objectif de peaufiner une stratégie efficace et concrète en vue de lutter de manière intensive et efficace contre la corruption en Afrique en général et en particulier au Mali. Et faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités du pays pour que des reformes soient menées en matière de gouvernance et que la lutte contre la corruption soit intensifiée. Tout comme à la cérémonie d’ouverture, à la clôture, Dr Moumouni Guindo est revenu sur son souhait de d’institutionnaliser la Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique.

Au nom du Gouvernement malien, Pr Ibrahim Ikassa Maïga, Ministre de la Refondation, Chargé des Relations avec les Institutions Pr Ibrahim Ikassa Maiga a indiqué que la corruption ne sévit pas que dans un seul pays. Selon lui, elle est internationale. Il a salué l’initiative de cette rencontre. Très confiant, il a estimé que cette rencontre est un bon début de réponse à la lutte contre la corruption en Afrique. Selon lui, cela est d’autant plus nécessaire que pour rebâtir nos Etats, il va falloir prendre le fléau de la corruption à bras le corps. Il a proposé d’aller rechercher la réponse pour la lutte contre la corruption dans nos valeurs sociétales. Il a engagé le gouvernement pour la prise en charge des différentes recommandations formulées par les participants.

Assane Koné


Voir en ligne : 2e Conférence de Haut Niveau sur la Corruption en Afrique : Voici les recommandations !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.