Santé > Amélioration de la santé publique : un guide pratique sur la table des entreprises
Amélioration de la santé publique : un guide pratique sur la table des entreprises
jeudi 1er janvier 2026, par
Dans le cadre du projet GCP/SFW/517/Lux, << renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue aux Burkina Faso, au Mali et au Sénégal>>, s’est tenu un atelier national de 3 jours, du 20 au 31 décembre 2025 à Bamako, dans la salle de conférence du département nutrition et de sécurité sanitaire des aliments (ex ANASSA) sis au quartier du fleuve.
L’objectif entre dans le cadre du renforcement, de la sensibilisation des producteurs ou transformateurs sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qu’ils puissent maitriser les normes, réglementation et bonnes pratiques, identifier et gérer les risques sanitaires (biologique, chimique, physique).
Selon Dr Dioume Cissé, de l’Institut national de santé publique, département nutrition et sécurité sanitaire des aliments, non moins Point Focal du projet alimentation de rues, autrement dit Lux517, avant cette formation, qu’ils ont entrepris plusieurs activités, venant du projet. Ce sont : la production de guides de bonnes pratiques alimentaires et de guides de contrôles ; formation des formateurs par rapport à la vulgarisation de ces guides ; formation des restaurateurs de rues (Gargotes et Hôtels).
Selon elle ,pour la vulgarisation, une phase pratique a été conduite pour l’alimentation de rues, de telle sorte que jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’intoxication alimentaire.
Elle dira que c’était un teste pour les restaurateurs qui ont été formés. Pour ce qui concerne le projet, elle dit qu’ils sont satisfaits, car le Mali est pratiquement en avance aujourd’hui par rapport aux autres pays. Cette formation de 3 jours et les autres à venir, vont permettre aux bénéficiaires de produire des aliments sains dans leurs usines ou unités de production.
Aux dires de Dr Abdoul Aziz Kossibo, spécialiste de la coordination technique des projets sécurité sanitaire des aliments et de nutrition à la FAO, le projet est financé à hauteur de 2 321 000 dollars, par le Grand Duché de Luxembourg en partenariat avec l’État du Mali et la FAO.
C’est un projet sous régional qui intervient dans trois pays : le Mali, le Sénégal et le Burkina. L’objectif est de vulgariser les bonnes pratiques d’hygiène et de transformation de l’alimentation de l’agroalimentaire et d’outiller ces bénéficiaires de documents de bonnes pratiques d’hygiène élaborés par le projet suite à un diagnostic qui a été fait au niveau de ces pays cités ci-dessus. Il a permis de recenser les défis pour l’amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation. Pour lui, l’attente c’est d’appliquer les connaissances qui vont être apprises aujourd’hui de façon concrète.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Amélioration de la santé publique : un guide pratique sur la table des entreprises