Santé > INAUGURATION DU CENTRE DE SANTE DE BAGUINEDA VILLAGE : Un don de 40 millions de FCFA pour sauver des vies

INAUGURATION DU CENTRE DE SANTE DE BAGUINEDA VILLAGE : Un don de 40 millions de FCFA pour sauver des vies
mercredi 26 février 2025, par
Un nouveau souffle pour la santé à Baguinéda village. Le samedi 22 février 2025 restera graver dans les mémoires et annales de l’histoire de Baguinéda Village, situé à une quarantaine de kilomètres de Bamako. Et pour cause, ce jour-là, le village aura brillé par la cérémonie d’inauguration du centre de santé dont les travaux de finition ont été réalisés par l’Association de bienveillance ABAREKA Nandree d’Italie, dans le cadre du « Projet Keneya So », la Maison de la santé. Cela, avec le financement de l’Unione Budhista Italia (Fonds 8x1000) pour une valeur de 40 millions de FCFA.
Devoir de patriotisme et d’appartenance à la nation oblige, la cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne nationale du Mali. L’événement a mobilisé les autorités politiques et coutumières de la commune de Baguinéda.
Représentant le chef de village de Baguinéda, empêché, Salia Diarra, ancien maire de la commune rurale de Baguinéda, a d’abord rendu un vibrant hommage aux Fama pour leur engagement sans faille à sécuriser et à défendre la nation. Ensuite, il a précisé que rien ne vaut la santé. A ce titre, il a invité toutes les populations du village de Baguinéda à faire un bon usage de ce joyau sanitaire.
A l’entame de son discours, le Président de l’Association Abareka, antenne de Baguinéda, Moussa Diarra a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire des membres fondateurs de l’association rappelés à Dieu, il s’agit du Vieux Harouna KONE et de Seydou COULIBALY. Selon lui, cette cérémonie marque une étape essentielle dans leur engagement collectif pour un accès équitable aux soins de santé pour tous.
Il a indiqué que depuis sa création, Abareka Nandree s’est donnée pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations en investissant dans l’éducation, le développement et, bien sûr, la santé. De son analyse, avec l’ouverture de ce centre, l’association concrétise une promesse : celle de rapprocher les soins médicaux des populations les plus vulnérables. A en croire Moussa Diarra, l’accès aux soins de santé est un défi majeur. « Trop souvent, nos mamans, nos frères et sœurs doivent parcourir de longues distances pour bénéficier d’une consultation ou d’un traitement. Ce centre est donc bien plus qu’un simple bâtiment : c’est un symbole d’espoir, un outil de lutte contre les inégalités sanitaires et une avancée concrète vers un avenir plus juste », a-t-il fait remarquer. En guise de reconnaissance, il félicitera le donateur en ces termes : « Je tiens ici à exprimer ma profonde gratitude de L’Unione Buddhista Italiana fondi 8x1000 qui a financé ce projet à hauteur de 40 millions de FCFA et dont la réalisation a été faite par Abareka Nandree ».
Selon lui, les femmes de Baguinéda ont déjà bénéficié d’un projet d’Embouche bovine, les paysans aussi ont bénéficié dans un passé récent d’une batteuse de riz, et les enfants démunis de Baguinéda et environnant continuent de bénéficier de l’organisation régulière des campagnes de soutien scolaire. Quant à la population elle continue aussi de bénéficier de plus de 15 ans de visites médicales et de purification des puits. « Mais notre engagement ne s’arrête pas ici. Construire un centre de santé, c’est une première étape », a- t-il déclaré. Pour finir, il laissera entendre : « Chers amis, ce centre est le vôtre. Prenez-en soins, faites-le vivre, et surtout, faites-en un lieu où chacun pourra recevoir des soins dignes et respectueux. Car une population en bonne santé est une population forte, capable de bâtir un avenir meilleur ».
Fruit d’un partenariat fécond et constant, prenant la parole, le Président de l’Association Abareka Mali, Mohamed Kanouté a d’abord rappelé que la santé est un droit fondamental, et chaque communauté mérite des infrastructures de qualité pour assurer le bien-être de ses citoyens. De son avis, ce centre de santé, fruit d’un travail collaboratif entre l’Association Abareka, les autorités locales et leur partenaire financier l’UNION BUDHISTE, témoigne leur volonté commune d’apporter des solutions concrètes aux défis sanitaires. Kanouté a soutenu que ce projet n’aurait pu voir le jour sans le concours financier de Union Budhiste d’Italie et l’implication et le soutien indéfectible de nombreux de volontaires de ABAREKA en Italie. Grâce à ce centre, des milliers de familles auront désormais accès à des soins de proximité, réduisant ainsi les distances et les obstacles qui entravent souvent l’accès aux services médicaux.
A cet égard, il a affirmé « nous avons veillé à ce que cette structure soit équipée et dotée de personnel compétent pour répondre aux besoins essentiels de la population ». Il a rassuré l’assistance que l’engagement de l’association ne s’arrête pas ici. Car, dit-il, l’inauguration d’un centre de santé n’est que le début d’un long chemin vers une amélioration durable des soins médicaux. Selon lui, nous devons, ensemble, veiller à son bon fonctionnement, à son entretien et à son développement. A entendre le président Kanouté, cela implique un effort collectif, une responsabilité partagée entre les autorités, les professionnels de santé et chaque citoyen.
De son côté, le représentant de la coordinatrice d’Abareka d’Italie, Raimondo a exprimé toute sa joie pour la réalisation de ce joyau sanitaire. A sa suite, le directeur technique du centre de santé communautaire (DTC) de Baguineda, Fané a pour sa part insisté sur le bon usage des équipements. Quant à la représentante des femmes, Mme Coulibaly Kadiatou Koné, elle s’est fait le devoir d’adresser des remerciements à l’endroit de toutes les bonnes volontés qui ont œuvré de près ou de loin pour la réussite de cet outil sanitaire.
Dans son discours, le Secrétaire Général de la Mairie de Baguineda, Seydou Diarra a d’abord reconnu que c’est à la collectivité locale de faire ce travail. Qu’à cela ne tienne, il a invité tous les acteurs à s’impliquer pour la pérennisation du centre. D’après lui, il s’agit d’œuvrer afin que ce centre sanitaire ne soit pas un enclos pour les ânes.
Jean Goïta
Voir en ligne : INAUGURATION DU CENTRE DE SANTE DE BAGUINEDA VILLAGE : Un don de 40 millions de FCFA pour sauver des vies