Culture > Professionnalisation du secteur culturel malien : Le Réseau Kya lance le chantier de la cartographie culturelle du Mali

Professionnalisation du secteur culturel malien : Le Réseau Kya lance le chantier de la cartographie culturelle du Mali

vendredi 24 juillet 2015, par Assane Koné

Dans le cadre de l’élaboration de la Cartographie Culturelle du Mali, une initiative du Réseau KYA pour soutenir la structuration du secteur culturel au Mali, des rencontres professionnelles par filières seront organisées pour analyser, diagnostiquer et faire l’état des lieux de chaque secteur spécifique de la culture au Mali en prélude à un atelier de validation des recherches sur la cartographie. Le jeudi 23 juillet 2015, le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Bamako a abrité le premier numéro des rencontres professionnelles, sur les filières des arts visuels.

Abdoulaye Konaté, artiste peintre et Directeur du CAMM-BFK et Amadou Chab Touré, professeur d’esthétique et critique d’art, étaient les personnes ressources de ce premier numéro, dont la modération a été assurée par le consultant Youba Bathily.

Pour Mamou Daffé, Président du réseau Kya, l’évolution du monde invite tout un chacun à situer sa place dans le concert des nations. Raison pour laquelle une cartographie culturelle pour le Mali s’inscrit dans le plan d’action 2013-2017 du réseau Kya. Un élément de structuration que le réseau Kya apportera au secteur de la culture au Mali. Il s’agira d’inventorier les acteurs et les structures culturels du pays. Et mieux, compte tenu de ce que le Mali a connu de la crise de 2012 à nos jours, il s’avère nécessaire de mettre la culture dans un axe prioritaire afin de donner la chance au Mali d’être un pays émergent a ajouté M. Daffé dans son intervention.

Le débat de ce jeudi a concerné toutes les filières des arts visuels à savoir les arts plastiques, la sculpture, la photographie d’art et la vidéo d’art. Il est le premier d’une série qui touchera à environ une quinzaine de disciplines. Après l’étape de ce jeudi, ce sera le tour du cinéma, le théâtre, les marionnettes, la musique, la danse, le patrimoine, le tourisme culturel, etc.

L’initiative a pour objectif de « dépoussiérer » tout d’ici à décembre prochain selon les termes de Mamou Daffé. Autrement dit, il s’agira de catégoriser toutes les filières de la culture malienne. Par exemple à la fin du processus, on pourra distinguer les artistes amateurs des artistes professionnels, distinguer les lieux de création et de diffusion. Les aspects liés au droit d’auteur seront également pris en compte. Le tout sera accessible à travers un site web dont la création figure en bonne partie dans le projet, a indiqué Mamou Daffé du réseau Kya.

Concernant le site, indique-t-il toujours, il y aura 4 entrées. Une première entrée relative aux intervenants, c’est-à-dire en cliquant sur la partie « entrée » on peut savoir qui fait quoi, où et comment. Les lieux de création, les lieux de diffusion et de formation dans le secteur de la culture feront également partie des 4 entrées du site. Bref, ce sera toute une panoplie d’informations qui aidera à structurer et à professionnaliser les acteurs culturels du Mali, a enfin, émis comme vœu M. Daffé. En guise de conclusion à ses propos, Daffé pense que la culture est la solution. Les recommandations qui seront issues de toutes les rencontres seront soumises aux partenaires dont le Ministère de tutelle en première ligne.

Présente à la cérémonie, Mme le Ministre de la culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo a félicité le réseau Kya. Pour elle, on ne peut pas parler de développement du secteur de la culture sans qu’on ait fait ce travail d’inventaire. Aussi, N’Diaye Ramatoulaye Diallo a déclaré qu’elle attendait avec impatience le rôle que le réseau Kya voudrait bien attribuer à son département pour l’accompagnement du projet.

Siaka Z. TRAORE

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.