Culture > Salon international de l’Artisanat du Mali : La 5 ème édition aura lieu 27 novembre au 7 décembre 2025

Salon international de l’Artisanat du Mali : La 5 ème édition aura lieu 27 novembre au 7 décembre 2025

dimanche 7 septembre 2025, par Assane Koné

Le 4 septembre 2025, la Salle des banquets du CICB a refusé du monde. Pour cause : Le ministre Mamou Daffé y a procédé au lancement officiel des travaux d’organisation de la 5 ème édition du Salon International de L’Artisanat du Mali (SIAMA). Placée sous le thème « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle », cette 5 ème édition aura lieu du 27 novembre au 7 décembre 2025, au Parc d’exposition de Bamako.

Pour la circonstance, le ministre Mamou Daffé était accompagné du ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILYÈNE, et de madame le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall SECK.

Conformément aux usages culturels, le premier à prendre la parole fut Amadou Dagamaissa, vice président du Recotrade. Au nom des << gmankala>> du Mali, il a salué les plus hautes autorités pour leur engagement à faire de la promotion de l’artisanat malien, une priorité de développement du pays. Il a profité de l’occasion pour réitérer toutes ses félicitations au ministre Mamou Daffé. Selon lui, en si peu de temps, il a prouvé qu’il vit la culture malienne au quotidien. Mais, mieux, il dira qu’il est est parvenu à transmettre sa passion pour cette culture à tous les maliens. << Merci pour cette belle leçon que vous partagez avec vos concitoyens au quotidien, afin qu’ils s’engagent pour une culture malienne dynamique qui remplit toute sa place dans le développement du Mali>>, a-t-il indiqué. Avant d’inviter le peuple malien à se mobiliser pour la réussite de cette édition du SIAMA.

<< Le siama n’est pas qu’un simple salon, c’est la célébration de notre identité culturelle>>, a indiqué
Mme le Maire de la Commune III du District de Bamako. Selon elle, l’ artisanat est bien plus qu’une activité économique. << C’est un patrimoine que nous devons protéger et promouvoir>>, a-t-elle déclaré.

Pour sa part, en sa qualité de Commissaire général du SIAMA, Mamadou Minkoro Traoré, président de l’ Assemblée Permanente des Chambres de Métiers ( APCM), a salué la décision du gouvernement malien de faire bénéficier les artisans des marchés de la commande publique.

Selon lui, cela permettra de faire face aux défis relatifs aux quatre « F » auxquels les artisans sont confrontés (la formation, le financement, le foncier et la formalisation).

Pour ce qui est de la 5e du SIAMA, il a indiqué que le thème de cette année est : « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle ». Selon lui, le thème retenu est évocateur quant on sait que l’année 2025 a été décrétée année de la Culture par les plus hautes autorités de notre pays. << L’organisation de cet évènement biennal est une occasion importante d’expression des artisans du Mali et d’ailleurs à travers des expositions de leurs œuvres>>, a-t-il déclaré.

Avant de soutenir que notre pays regorge d’immenses potentialités en matière artisanale dont l’espace du SIAMA permet de découvrir des talents cachés et de promouvoir par ricochet le secteur de l’Artisanat. Pour cela, il dira que l’ objectif général du SIAMA est donc de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens.

Mais, pour ce qui concerne les objectifs spécifiques, il dira que le SIAMA vise à : stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans ; identifier et répertorier les meilleurs artisans ; promouvoir l’émergence des jeunes talents ; susciter et encourager la consommation locale des produits artisanaux ; valoriser les savoir- faire locaux ; et revaloriser notre patrimoine culturel.

<< Après les bouchers, les boulangers - pâtissiers et leurs métiers connexes, l’innovation ou la particularité de l’édition 2025 est la transformation dans la branche des métaux (notamment la fabrication des meubles et mobiliers de bureaux, des machines agricoles)>>, a-t-il déclaré. Avant d’annoncer que les invités d’honneur sont le Burkina Faso et le Niger. Selon lui, ce choix est opéré dans le cadre du renforcement des rapports de coopération entre les s trois pays au sein de l’AES. << L’invité Spécial est la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Rabat Saleh Kénétra du Maroc qui a beaucoup à partager avec les pays du sahel dans le développement des activités artisanales>>, a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que la Région phare de cette année est celle de Ségou au regard de ses potentialités en matière artisanale et de la participation massive et régulière de ses artisans aux précédentes éditions du SIAMA. Quant au sponsor officiel, il a salué Orange Mali qui accompagne le SIAMA depuis la 1re édition. Il a aussi remercié la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali pour toutes les facilités qu’elle a toujours accordées pour le bon déroulement de l’évènement sur le site du Parc des Expositions de Bamako.

Selon lui, au regard de la capacité d’accueil du site, il est prévu la mise à la disposition des exposants 540 stands climatisés, 120 stands ordinaires et 50 pour la restauration. << Aussi, Il sera organisé des concours à l’intention des exposants et les prix à décerner sont le grand prix du Président de la Transition, le Prix du Président du Conseil National de Transition (Stands des régions), des prix spéciaux pour les départements ministériels et partenaires (notamment le prix de la créativité pour le ministre chargé de la Recherche scientifique, le prix de la meilleure femme artisane pour la ministre chargée de la Promotion de la femme, le prix du meilleur jeune artisan pour le ministre chargé de la Jeunesse, le prix du meilleur protecteur de l’environnement pour la ministre chargée de l’Environnement)>>, a-t-il annoncé. Avant d’ajouter que pour la 5e édition du SIAMA, il est attendu la participation de près de vingt pays dont la plupart seront du continent africain et environ 219 351 visiteurs. Pour ce que est du
Budget prévisionnel du SIAMA 2025, il a annoncé qu’il est de 793 015 762 F CFA et serait financé par la subvention de l’Etat, les contributions du Sponsor officiel et d’autres partenaires potentiels comme la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.

Il a profité de l’occasion pour lever le voile sur les prix des stands de la 5e édition du SIAMA. Selon lui, ces prix sont fixés comme suit : stand pays : 1 000 000 F ; stand tapis rouge : 500 000 F ; stand institutionnel : 500 000 F ;
stand climatisé : 250 000 F ;
stand restauration : 100 000 F ;
stand ordinaire : 50 000 F.

<< L’organisation de cette
5 ème édition s’inscrit également dans la logique de la consolidation des acquis des éditions précédentes, à travers la création d’un espace pour encourager la consommation locale des produits artisanaux et la revalorisation de notre patrimoine culturel dans le but de promouvoir la destination Mali>>, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les Produits exposés au SIAMA sont exclusivement des produits artisanaux et de services.

Selon lui, plusieurs activités sont programmées pour le SIAMA 2025 à l’image des précédentes éditions, notamment les compétitions entre les Régions, les jeunes talents, les créateurs confirmés, les meilleurs produits, des rencontres sous forme d’ateliers, des B to B et ou des conférences sur des sous-thèmes se rapportant au thème central du SIAMA. << Pour soutenir l’évènement, attirer et maintenir le public sur le site, il sera programmé des séries de prestations d’artistes musiciens vedettes, de comédiens et autres animateurs>>, a-t-il indiqué.

Pour sa part Mamou Daffé, ministre en charge de l’Artisanat, a estimé que cette cérémonie marque un grand jour caractérisé par le lancement officiel de l’événement majeur de promotion de l’artisanat de la sous région. Il a rappelé cette édition s’inscrit dans l’année de la culture qui veut faire de l’artisanat et de la culture des outils pour bâtir le Mali nouveau.

Il a indiqué que<< Soutenir l’artisanat, c’est soutenir le peuple, c’est soutenir l’ensemble du Mali>>, au regard du nombre de nos concitoyens et concitoyennes qui évoluent dans ce secteur. Mieux, il a estimé que << Soutenir l’artisanat, c’est soutenir l’économie malienne>>.

Selon le Ministre DAFFÉ, le SIAMA est un espace de célébration de l’unité nationale et d’affirmation de l’identité nationale de notre pays. << Le SIAMA, va au-delà de l’aspect économique : il est un espace de préservation de notre héritage commun>>, a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : Salon international de l’Artisanat du Mali : La 5 ème édition aura lieu 27 novembre au 7 décembre 2025

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.