Culture > Incubateur des Talents Maliden Kura : La première cohorte entre en formation
Incubateur des Talents Maliden Kura : La première cohorte entre en formation
dimanche 21 septembre 2025, par
Dans le cadre du programme Mali culture conçu par le ministère en charge de la culture pour marquer l’année de la culture décrétée par le Chef de l’état Assimi Goita, il a été décidé par le ministre Mamou Daffé d’initier l’ <
En absence du ministre Mamou Daffé, c’est Salia Mallé, chef de cabinet du ministère de la culture, qui a souhaité la bienvenue aux lauréats de la première cohorte de l’incubateur des talents maliden kura.
Après les avoir félicité pour leur sélection au regard de leur talent promoteur l, il a indiqué que l’Incubateur des Talents Maliden Kura – ITM s’inscrit dans le cadre du projet Culture Mali 2025 qui fait suite à la décision historique du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de faire l’année 2025, l’Année de la Culture au Mali.
<< L’ITM concerne à la fois les jeunes talents résident au Mali, mais également les jeunes talents vivants dans la diaspora>> , a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’ Il vise à contribuer à la valorisation et à la promotion accrue des talents du Mali.
<< Ce projet initié par le Département en charge de la Culture consiste à identifier et sélectionner les jeunes talents les plus motivés, les plus prometteurs avec un haut potentiel, et de leur donner une formation intensive de cinq (5) jours à travers un Bootcamp afin de renforcer davantage leurs capacités de leadership et de management, et de les encadrer pour l’essor de leur carrière à travers un programme de mentorat de quatre (4) mois>>, a-t-il précisé.
Il a estimé que le présent bootcamp, autour du thème : « Management culturel et Entrepreneuriat innovant », marque le démarrage du processus pour les 15 lauréats retenus pour la première cohorte de l’Incubateur des Talents Maliden Kura. << Ces quelques jours de formations sur différents modules dispensés par des formateurs, experts et entrepreneurs expérimentés permettront aux bénéficiaires de développer davantage leurs compétences, dans l’optique de promouvoir les talents et rendre les différentes initiatives plus compétitives>>. a-t-il ajouté.
Il a ensuite indiqué que l’ ITM offre un double dispositif à savoir la professionnalisation pendant 4 mois et un soutien financier aux talents incubés pour les aider à financer leurs projets à la fin de la formation. Selon lui, ceci favorisera l’autonomisation et l’auto-emploi des jeunes talents incubés.
Au regard de l’importance du Bootcamp, Dr Salia Mallé a exhorté les bénéficiaires à suivre les différentes sessions de manière assidue et à interagir avec les autres bénéficiaires en vue de développer des collaborations fructueuses et le réseautage.
Assane Koné
Voir en ligne : Incubateur des Talents Maliden Kura : La première cohorte entre en formation