Culture > Biennale artistique et culturelle 2025 : Le District de Bamako organise sa phase régionale
Biennale artistique et culturelle 2025 : Le District de Bamako organise sa phase régionale
jeudi 25 septembre 2025, par
Le 25 septembre 2025, sur la place du cinquantenaire au bord du fleuve Djoliba, en face de L’ école normale supérieure, le Gouverneur du District de Bamako a procédé au lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle du District de Bamako, dont les compétitions devront se dérouler du 26 au 28 septembre 2025, au Complexe Culturel Blonba.
L’édition 2025, de la Biennale artistique et culturelle du Mali aura lieu du 18 au 28 décembre 2025, à Tombouctou. En prévision de cette rencontre culturelle de la jeunesse malienne, toutes les régions maliennes devaient organiser des phases régionales, après l’organisation des phases locales dans les différentes cercles à travers le pays.
A l’instar des autres régions du Mali, le District de Bamako a organisé sa phrase régionale du 26 au 28 septembre 2025. Pour la circonstance, le 25 septembre 2025, la place du cinquantenaire a enregistré une mobilisation particulière.
En plus de présence des troupes culturelles des 6 communes du District de Bamako, la cérémonie présidée par le Gouverneur du District de Bamako, a enregistré la participation des Sous-préfets d’Arrondissement du District de Bamako ; des représentants communaux des 6 communes du District de Bamako et des représentants des chefs de quartiers de Bamako. Leur porte parole à la cérémonie a formulé le voeux de réussite de la Biennale 2025 à Tombouctou pour le bonheur du peuple malien.
Mme le Maire de la commune III, accompagnée par l’ensemble des responsables communaux du District de Bamako, a souhaité que cette phase régionale aide le District de Bamako à avoir les meilleurs acteurs et les meilleurs spectacles pour représenter la capitale malienne à Tombouctou.
Pour sa part Madou Diarra,
Directeur régional de la culture
du District de Bamako, a rappelé que la biennale artistique et culturelle, édition Tombouctou 2025 s’organise en trois phases. Selon lui, la phase locale s’est déroulée au mois de juillet 2025, et a mis en compétition les quartiers dans les 6 communes du District. << Et, nous sommes aujourd’hui réunis dans le cadre de la Phase régionale en ce mois septembre 2025>>, a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que cette phase régionale met les troupes des 6 communes en compétition artistique au BLONBA à Baco djicoroni en commune V.
Il a ensuite levé le voile sur le programme de cette compétition qui se déroulera les 26-27-28 septembre 2025.
Il a indiqué que le 26 septembre 2025 est réservé à la troupe de la commune VI et à la troupe de la commune II. Le 27 septembre 2025, les Bamakois pourront y suivre les prestations des troupes de la commune V et de la commune IV. Enfin, le
28 septembre 2025, il a invité les Bamakois à venir voir la prestation des troupes de commune III et de la commune I. << Je vous invite à venir nombreux pour partager avec nous ces moments de créativité artistique et littéraire, de détente, d’instruction mais aussi d’observation>>, a-t-il lancé. Avant d’indiquer que chaque troupe doit présenter les 5 disciplines suivantes : Pièce de Théâtre ; Orchestre musique ; Ensemble instrumental ; Danse traditionnelle ; Solo de chant.
Il dira que la troisième phase de la Biennale artistique et culturelle sera la phase nationale qui se passera à Tombouctou au mois de décembre 2025. << La troupe du District participera à l’édition de Tombouctou à l’instar des 19 régions du Mali avec sa brillante légendaire>>, a-t-il annoncé. Avant d’inviter les encadreurs, les artistes au respect du règlement intérieur de la compétition de la phase régionale et à l’exploitation du thème central et les sous thèmes. Il a annoncé que la Biennale artistique et culturelle est placée sous le thème central << la culture socle pour l’ancrage de la 4e République>>. Selon lui, elle se décline en plusieurs sous-thème, entre autres : « la culture levier de la refondation de l’Etat » ; « la IV République reflet du Mali multiculturel » ; « la culture, facteur de paix et de d’unité de la 4 ème République ». En plus de ses sous thèmes, il a annoncé que d’autres thèmes porteront sur les institutions de la République, les symboles de l’Etat, la paix, la sécurité, le vivre ensemble, la cohésion sociale, les vertus du patriotisme, le civisme, la citoyenneté, le sens du devoir, la responsabilité, la dignité, l’humanisme, les réformes institutionnelles, la gouvernance, les enjeux politiques et géopolitiques et géostratégiques, les questions monétaires et économiques, la souveraineté, l’éducation, la promotion de nos valeurs etc. << Nous souhaitons qu’à travers les œuvres de cette semaine artistique, aucune œuvre ne doit être immorale ni sujet à polémique qui dérangerait le vivre ensemble de nos différentes communautés>>, a-t-il conseillé.
Pour finir, il a indiqué que le 30 septembre 2025, nous nous retrouverons ici à la place du cinquantenaire pour la proclamation des résultats de la compétition, la remise de prix aux gagnants et la clôture.
Avant de se retirer de la parole, il a levé le voile sur les membres du jury de la compétition de la semaine artistique et culturelle du District de Bamako. Le jury est présidé par Moussa MARIKO dit Remi, Directeur de l’Ensemble Instrumentale du Mali. Les Membres sont : Kary Bogoba COULIBALY, comédien, acteur culturel ; Mamoutou KONE, Chef de DER Danse Conservatoire de Arts, Métiers multimédia Balla Fasséké KOUYATE ; Dr. Fatoumata COULIBALY dite FC, Comédienne, Réalisatrice ; Daouda COULIBALY, Chef de Division Action Culturelle à Direction Régionale de la Culture.
Après une belle animation de l’ Orchestre Bama Saba, le public a eu droit à un avant goût de la compétition avec le défilé des troupes des Communes 6, 2, 5, 4, 3 et 1.
En sa qualité de président de la cérémonie, le gouverneur du district de Bamako a indiqué que l’évènement qui nous réunit cet après-midi revêt une importance capitale. Selon lui, il traduit la volonté du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, de placer la biennale artistique et culturelle au cœur des stratégies et processus de développement du Mali qui, de par sa diversité, constitue une opportunité de brassage, de renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble et de promotion de notre riche patrimoine artistique et culturel.
Pour ce faire, il dira que le District de Bamako, à l’instar des 19 Régions du Mali, organise sa Semaine Régionale Artistique et Culturelle en prélude à sa participation à la phase nationale prévue à Tombouctou du 18 au 28 décembre 2025. << La présente édition se tient dans un contexte particulier où l’année 2025 a été décrété, "Année de la culture au Mali", par le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, et ce conformément aux objectifs du projet "Culture Mali 2025" qui visent à faire de la culture un levier de transformation social et économique en repositionnant le Mali comme référence culturelle mondiale dans une dynamique de renaissance culturelle>>, a-t-il indiqué. Avant de rappeler que la Biennale Artistique et Culturelle, Tombouctou 2025, est placée sous le thème principal : « Culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau ».
Il a estimé que la culture détermine le style et le contenu économique et social de toute société. Selon lui, les arts peuvent contribuer à restaurer la paix, le vivre ensemble et à s’adapter aux changements induits par les différentes crises. << L’objectif de la Biennale 2025, un rendez-vous culturel commun à tous les maliens, est de faire de la culture un facteur d’unité nationale, de promotion de la paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble pour un sursaut patriotique basé sur les valeurs sociétales du Mali afin de contribuer à l’avènement du Mali kura>>, a-t-il déclaré. Avant de souhaiter que comme les précédentes éditions, celle de cette année permettra la découverte de jeunes talents.
Il a aussi rappelé que le District de Bamako a organisé avec succès, au mois de juillet 2025, la phase locale de la Biennale Artistique et Culturelle. Avant d’ajouter que la phase régionale, dont nous procédons au lancement cet après-midi, augure un grand espoir vu le niveau de mobilisation et d’engagement de toutes les Communes du District de Bamako.
Il a invité les différentes troupes à communier dans la fraternité, l’unité, la paix et le vivre ensemble, dans un esprit de fair-play tout le long des compétitions. Ensuite, il a invité
les encadreurs, les artistes, les auteurs littéraires et les auteurs compositeurs à produire et nous faire découvrir leurs savoir-faire dans l’esprit du « Mali kura », qui prone une culture créative et un engagement citoyen de la jeunesse, à nous proposer des œuvres qui inculquent les valeurs sociétales aux jeunes et favorisent la promotion accrue des talents, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires. << La participation active des acteurs culturels du District à cette Semaine régionale artistique et culturelle permettra à la Troupe du District de bien se préparer pour la phase nationale>>, a-t-il indiqué.
Assane Koné
Voir en ligne : Biennale artistique et culturelle 2025 : Le District de Bamako organise sa phase régionale

