Culture > Musique : Ko Saba enflamme le public

Musique : Ko Saba enflamme le public

lundi 9 octobre 2017, par Assane Koné

Le groupe musicale tradi-moderne « Ko Saba » a donné un concert le mercredi 4 octobre 2017 au Patio de l’Institut Français du Mali (IFM). Cette manifestation artistique s’inscrivait dans le cadre d’un programme culturel de l’IFM dénommé « les mercredis du Patio ».

Ko Saba, (en français 3 choses) entend d’ores et déjà à s’inscrire dans le répertoire musical malien en créant son style propre : Le rock mandé. C’est une véritable identité musicale rare au Mali avec divers instruments. Ce fut en présence de plusieurs invités et des personnalités de marque.

Barou Diassana dit Djass, Président fondateur de l’Association culturelle Carrefour des Arts et Coordinateur du Groupe « Ko Saba », a rappelé que Ko Saba contribue à moderniser le riche patrimoine musical malien en insérant les messages de la réconciliation, de paix et cohésion. Souvent nous nous plongeons dans l’immigration, l’amour, le chagrin et la nostalgie.

« Ko Saba est une inspiration qui m’est venue à l’esprit lors d’un de mes voyages à l’intérieur du pays. J’ai beaucoup appris dans la vie et j’en déduis un enseignement qui se résume à 3 choses. Lorsqu’on regarde le drapeau du Mali, on aperçoit 3 couleurs : vert-jaune-rouge. « Ko Saba » peut signifier également les 3 personnalités d’une famille (Homme, Femme et enfant). Aussi, ce nom fait allusion au passé, au présent et au futur. Tout comme il peut rappeler l’apprentissage, le savoir et le partage, etc. », a-t-il expliqué.

Corinne Micaelli, Directrice déléguée de l’Institut Français du Mali, a indiqué que Ko Saba est un groupe qui est très originale. Selon elle, les rythmes de batterie et de balafon sont vifs et donnent une bonne sonorité.

Selon Mme Corinne, ce genre d’événement intervient chaque mercredi au patio de l’IFM. C’est pourquoi, ce concert constitue une occasion pour l’Institut de faire découvrir au public des artistes en début de carrière.

« C’est très important pour nous d’aider ces artistes à se produire sur la scène avec du vrai matériel qui confère une bonne sonorité devant un public intéressé. Ce qui m’a beaucoup intéressé chez Ko Saba, c’est son originalité. Il parvient à en créer entre la tradition et la modernité avec des sons très unique. Il faut vraiment saluer cette particularité de pouvoir jouer les instruments traditionnels avec la musique contemporaine », a-t-elle déclaré, à l’issue de la soirée.

« Nous prenons de la musique ancienne, nous la modernisons pour la génération future. Nous n’avons pas de soutien financier pour l’heure mais nous sommes tous motivés à travailler afin de donner le meilleur de nous », a déclaré Joël Diarra, chef d’orchestre du Groupe KO SABA.

« A travers nos chansons, nous véhiculons des messages de paix, d’unité et de vivre ensemble. Aussi, nous invitons les uns et les autres à rester soi-même, à s’accepter et à travailler » a-t- il révélé.

Ko Saba utilise des instruments de musique comme : le balafon, le Bara dundun, la batterie, le Djembé, le ngoni, la guitare base, le dundun etc.

Il est à noter que le groupe prévoit des tournées dans les régions pour que les maliens puissent sentir l’accent identitaire de toutes les ethnies. Lors de ces tournées, les artistes locaux vont jouer sous la création musicale de Ko Saba.

Partant, le coordinateur du groupe a invité toutes les personnes de bonne volonté de soutenir financièrement Ko Saba pour l’atteinte de ces objectifs.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Musique : Ko Saba enflamme le public

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.