Culture > Biennale Artistique et culturelle : L’édition...

Biennale Artistique et culturelle : L’édition...
mercredi 20 août 2025, par
Biennale Artistique et culturelle : L’édition 2025 aura lieu du 18 au 28 décembre 2025 à Tombouctou
La Biennale Artistique et culturelle 2025, aura lieu du 18 au 28 décembre 2025, dans la cité des 333 saints. Ce rendez-vous important de la jeunesse malienne qui célèbre éloquemment la culture malienne dans sa diversité, a été au centre d’une grande manifestation de pré- lancement, le 19 août 2025, dans la salle des Banquets du CICB.
Présidée par Mamou Daffé, ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, cette cérémonie de pré-lancement, a enregistré la participation de trois autres membres du gouvernement. Ce sont : le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, le Général de corps d’armée Ismaël WAGUÉ, la Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Mme Mariam Tangara, et le Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Alhamdou Ag ILYENE. En plus de ces membres du gouvernement, la cérémonie a enregistré la présence de la quasi-totalité des gouverneurs des régions du Mali, dont Bakoun kanté, Gouverneur de Tombouctou.
Il faut aussi dire que de mémoire de journaliste culturel, jamais le pré lancement d’une Biennale Artistique et culturelle, n’a mobilisé autant de ressortissants de la région qui va abriter l’événement. C’est le lieu de saluer l’engagement d’Issa Arsinè Cissé, président de la Coordination des Associations des ressortissants de Tombouctou (CART), qui a fait une mobilisation à la hauteur de l’événement. Et, cela augure d’une édition qui va certainement être un succès avec l’engagement des ressortissants, à côté du département de la culture.
Comme pour exorciser l’espace, le premier à prendre la parole a été Moctar Koné, Président du Réseau des communicateurs traditionnels du Mali. Après avoir salué les plus hautes autorités maliennes pour cette brillante décision d’organiser l’édition 2025 de la Biennale artistique et culturelle à Tombouctou, il a introduit Dagamaissa. Ce dernier a rappelé le rôle de la Biennale dans la cohésion sociale et de la construction d’un esprit de citoyen engagé pour le Mali.
Immédiatement, après cette intervention, les invités ont eu droit à une projection d’un film sur la beauté et la portée historique de la ville de Tombouctou. Et, on ne pouvait pas trouver mieux pour lancer une invitation aux maliens, aux Africains et au reste du monde, à se mobiliser pour venir découvrir Tombouctou.
Ensuite, le public a eu droit à une prestation de la troupe des griots de Tombouctou. Cette prestation appréciée par le public, a introduit l’intervention de Issa Arsine Cissé, Président de la Coordination des Associations des ressortissants de Tombouctou. Il a indiqué que << plus qu’un simple événement, la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou est une opportunité du relèvement économique de la région et de développement du brassage entre les filles et les fils du Mali>>. Pour cela, au nom des associations des 13 cercles de Tombouctou, il a salué les plus hautes autorités du Mali, pour le choix porté sur la région de Tombouctou pour abriter l’édition 2025, du plus grand rendez-vous de la jeunesse malienne, dans un élan de transmission et de partage de ce que nous avons de plus cher : notre culture.
Il a invité les ressortissants de Tombouctou de par le monde à se mobiliser comme un seul homme pour la réussite de la Biennale artistique et culturelle à Tombouctou. << Nous donnons rendez-vous aux maliens, aux Africains et au reste du monde pour venir célébrer la paix et la cohésion entre toutes les filles et fils du Mali, dans la cité légendaire de Tombouctou>>, a-t-il conclu.
Ensuite, pour lever le voile sur la diversité culturelle de la région de Tombouctou, le styliste Almeidi Dicko, à travers un défilé de mode, a levé le voile sur un pan de la diversité vestiaire de la région qui est une synthèse des peuples qui composent la population malienne.
Le contrôleur principal de police, Bakoun kanté, Gouverneur de la région de Tombouctou, après avoir salué le choix de sa région pour abriter la biennale Artistique et culturelle, a rassuré de l’engagement et de mobilisation des populations de la région de Tombouctou à faire de cet événement l’une des plus grandes réussites en termes d’organisation. Il a estimé que<< la Biennale artistique et culturelle est un défi pour tout le Mali, pour tous les ressortissants de la région de Tombouctou>>. Et, a lancé une invitation solennelle à l’ensemble des ressortissants de Tombouctou et à tous les maliens à continuer à se mobiliser pour relever tous les défis qui s’imposent au Mali dans l’organisation de cet événement, qui va marquer le retour de Tombouctou dans les circuits touristique international. Malgré les nombreux défis, il a rassuré de la mobilisation de Tombouctou pour les relever, afin d’accueillir le Mali, l’Afrique et le reste du monde, dans les meilleures conditions.
Même si c’est le Mali et sa jeunesse culturelle qui sortiraient gagnant de cette édition, le Gouverneur de Tombouctou, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour avoir une troupe capable de remporter le trophée de l’édition 2025 de la BAC à Tombouctou. << Tombouctou organise, Tombouctou gagne>>, a-t-il déclaré.
Après une belle présentation de l’ensemble instrumental, mobilisé pour animer la cérémonie, Mamou Daffé, ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, a annoncé que la Biennale artistique et culturelle à Tombouctou sera un rassemblement d’union nationale qui va célébrer le retour définitif de la paix au Mali. << La Biennale artistique et culturelle de Tombouctou est un espace de dialogue et d’unité nationale qui promet d’être une grande fête de la Renaissance culturelle>>, a déclaré Mamou Daffé. Selon lui, cette édition marquera l’âge d’or de la Culture malienne.
En cette Année spéciale de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, le Ministre Mamou Daffé est convaincu que la Biennale de Tombouctou va être un moment unique, parce que Tombouctou est unique au Mali et unique au monde. « Cette Biennale est unique car Tombouctou est unique au monde », dixit le Ministre Mamou DAFFÉ. Selon lui, le choix de cette ville millénaire, véritable carrefour de civilisations et patrimoine universel, donne à l’événement une dimension historique. Il a invité les Maliens et les amis du Mali à se rassembler autour de cette fête de la culture et de la paix, qui s’annonce comme un moment inoubliable pour le pays.
Il a lancé une invitation solennelle au peuple malien pour se mobiliser comme un seul homme, du 18 au 28 décembre 2025 dans la Cité des 333 Saints, sous le Haut Patronage de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, autour du thème : « La Culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau ».
Assane Koné