Science > Migration de la technologie analogique vers la TNT avant le 17 juin 2020 au Mali : Un marché de 40 milliards de FCFA (…)

Migration de la technologie analogique vers la TNT avant le 17 juin 2020 au Mali : Un marché de 40 milliards de FCFA exécuté par un groupement franco-malgache
lundi 1er avril 2019, par
Thomson Broadcast, la nouvelle filiale du groupe Sipromad, un conglomérat malgache, a décroché au cours de l’année 2019 le marché de 65 millions de dollars pour le développement de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Mali, en partenariat avec Camusat, spécialiste français de l’implantation d’infrastructures de télécommunications.
C’est le lundi 7 janvier dernier que le conglomérat malgache, Sipromad, a annoncé dans un communiqué qu’il s’implante au Mali pour y développer la Télévision numérique terrestre (TNT), à l’échelle nationale.
C’est le 1er août 2018 qu’a eu lieu la dernière étape de validation par les autorités judiciaires françaises de l’acquisition des activités civiles de Thomson Broadcast au profit du Groupe Sipromad. Les activités militaires de ladite société ont été reprises par Thales. Cette acquisition, selon Sipromad « s’inscrit dans la continuité du développement international du Groupe Sipromad qui est déjà présent en Afrique et dans l’Océan Indien à travers sa filiale Broadcasting Media Solutions (BMS) depuis une douzaine d’années.
En plus, partenaire de confiance des principales chaînes de télévision du monde, Thomson a été le pionnier de nombreuses évolutions qui ont façonné l’industrie audiovisuelle : leader de l’innovation dans la technologie du transistor, de la pré-correction digitale adaptative (DAP), de la Radio Digitale Mondiale (DRM) et du Digital Audio Broadcasting (DAB), vainqueur de plusieurs Emmy Awards et innovateur de plus de 50 brevets pour des technologies devenues fondamentales à la radio diffusion.
Signé le 26 juin, en présence des deux chefs de gouvernement, le Premier Ministre Français Edouard Philippe et de Son Excellence le Premier Ministre Malien Soumeylou Boubèye Maiga, le protocole d’accord prévoit une réalisation « clé en main » à l’échelle nationale. La cérémonie des signatures entre Pascal Veillat – PDG de Thomson Broadcast, Boubacar Tiemoko Coulibaly – Directeur Général de SMTD et Sébastien Martin – Directeur Commercial de Camusat a eu lieu à l’Hôtel de Matignon avec la participation d’une délégation de ministres des gouvernements français et maliens. La signature de l’accord a mis fin à l’appel d’offres international ouvert lancé en décembre 2017, avec un montant de marché de plus de 40 milliards de francs CFA (plus de 60 millions d’euros) attribué au groupement Thomson Broadcast/Camusat.
Il est bon de rappeler que ce projet de réalisation d’un réseau TNT sur toute l’étendue du territoire malien, qui sera réalisé sur près d’un an et demi, doit permettre au Mali de réaliser définitivement la migration de la technologique analogique vers la TNT avant le 17 juin 2020, la date butoir fixée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), organisation où le Mali se fait remarquablement remarquer ces dernières années à travers les empreintes qu’y laisse l’actuel ministre de l’Economie numérique et de la Communication du Mali, Arouna Modibo Touré, pour sa participation active et de qualité aux travaux de ladite organisation.
Mohamed T. Koné