Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Migration de la technologie analogique vers la TNT avant le 17 juin 2020 au Mali : Un marché de 40 milliards de FCFA exécuté par un groupement franco-malgache

lundi 1er avril 2019

Thomson Broadcast, la nouvelle filiale du groupe Sipromad, un conglomérat malgache, a décroché au cours de l’année 2019 le marché de 65 millions de dollars pour le développement de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Mali, en partenariat avec Camusat, spécialiste français de l’implantation d’infrastructures de télécommunications.

C’est le lundi 7 janvier dernier que le conglomérat malgache, Sipromad, a annoncé dans un communiqué qu’il s’implante au Mali pour y développer la Télévision numérique terrestre (TNT), à l’échelle nationale.

C’est le 1er août 2018 qu’a eu lieu la dernière étape de validation par les autorités judiciaires françaises de l’acquisition des activités civiles de Thomson Broadcast au profit du Groupe Sipromad. Les activités militaires de ladite société ont été reprises par Thales. Cette acquisition, selon Sipromad « s’inscrit dans la continuité du développement international du Groupe Sipromad qui est déjà présent en Afrique et dans l’Océan Indien à travers sa filiale Broadcasting Media Solutions (BMS) depuis une douzaine d’années.

En plus, partenaire de confiance des principales chaînes de télévision du monde, Thomson a été le pionnier de nombreuses évolutions qui ont façonné l’industrie audiovisuelle : leader de l’innovation dans la technologie du transistor, de la pré-correction digitale adaptative (DAP), de la Radio Digitale Mondiale (DRM) et du Digital Audio Broadcasting (DAB), vainqueur de plusieurs Emmy Awards et innovateur de plus de 50 brevets pour des technologies devenues fondamentales à la radio diffusion.

Signé le 26 juin, en présence des deux chefs de gouvernement, le Premier Ministre Français Edouard Philippe et de Son Excellence le Premier Ministre Malien Soumeylou Boubèye Maiga, le protocole d’accord prévoit une réalisation « clé en main » à l’échelle nationale. La cérémonie des signatures entre Pascal Veillat – PDG de Thomson Broadcast, Boubacar Tiemoko Coulibaly – Directeur Général de SMTD et Sébastien Martin – Directeur Commercial de Camusat a eu lieu à l’Hôtel de Matignon avec la participation d’une délégation de ministres des gouvernements français et maliens. La signature de l’accord a mis fin à l’appel d’offres international ouvert lancé en décembre 2017, avec un montant de marché de plus de 40 milliards de francs CFA (plus de 60 millions d’euros) attribué au groupement Thomson Broadcast/Camusat.

Il est bon de rappeler que ce projet de réalisation d’un réseau TNT sur toute l’étendue du territoire malien, qui sera réalisé sur près d’un an et demi, doit permettre au Mali de réaliser définitivement la migration de la technologique analogique vers la TNT avant le 17 juin 2020, la date butoir fixée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), organisation où le Mali se fait remarquablement remarquer ces dernières années à travers les empreintes qu’y laisse l’actuel ministre de l’Economie numérique et de la Communication du Mali, Arouna Modibo Touré, pour sa participation active et de qualité aux travaux de ladite organisation.

Mohamed T. Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de