| |

Lutte contre les Fakesnews : La plate forme « Wuya » arrive

mardi 17 mars 2020

Le vendredi 13 mars 2020, la Fondation Tuwindi a lancé sa toute nouvelle plateforme ‘‘WUYA’’ qui permet de vérifier les informations et de lutter contre les fakesnews ou les fausses informations. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel de l’amitié, en présence du directeur exécutif de ladite fondation et le promoteur du journal Mali Tribune, ainsi que plusieurs acteurs concernés.

L’objectif général est d’informer les autorités, les professionnels de l’information, les citoyens de façon générale sur l’importance de l’application et sur son fonctionnement. Selon Tidiane Togola, directeur exécutif de tuwindi, l’application mobile ‘’WUYA’’, est une plateforme de vérification des faits et de lutte contre les fakesnews. Elle permet au citoyen, à des journalistes de pouvoir accéder à des informations vérifiées, faire de demande de vérification des différentes informations qu’ils reçoivent.

« Il est nécessaire pour les politiques, les leaders d’opinion, les journalistes, les citoyens de façon générale, d’avoir une plateforme leur permettant de se situer sur la véracité, voire la dangerosité d’une information », a déclaré le directeur exécutif de Tuwindi. C’est pourquoi, la fondation Tuwindi, conscient des dangers que représente les fakes news pour la sous-région, a conçu, développé et mise en production l’application ‘’WUYA’’ pour la vérification de la véracité de l’information.

« En une semaine, WUYA a permis de vérifier un bon nombre d’informations. Nous espérons que cela va continuer à assainir l’environnement de l’information. », a-t-il témoigné. La première mission de ‘’WUYA’’ selon lui, c’est la vérification des faits. ‘’WUYA’’ c’est aussi en partenariat avec les professionnels de médias, grâce aux réseaux de vérification et aux réseaux d’organes de médias partenaires.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav