Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Gestion des consultations restreintes : L’AGETIC se dote d’une application performante

jeudi 8 février 2018

« Désormais, les procédures de passation des marché à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) vont se faire en ligne pour ce qui concerne les consultations restreintes ». La déclaration a été faite par Hamed Salif Camara, Directeur général de l’AGETIC. C’était le mercredi 7 février 2018, lors de la séance de présentation de l’application de gestion des consultations restreintes, appelée « Core », aux opérateurs économiques du Mali.

« En temps que structure chargée de travailler à la modernisation de l’administration malienne à travers l’adoption des technologies de l’information et de la communication, l’AGETIC a décidé de commencer par elle-même la gestion des consultations restreintes par une application informatique », a indiqué Hamed Salif Camara, Directeur général de l’AGETIC. Avant d’ajouter que désormais, les procédures de passation des marchés à l’Agence des technologies de l’information et de la communication vont se faire en ligne à travers l’application « Core »pour ce qui concerne les consultations restreintes.

Avec près de 400 opérateurs économiques enregistrés dans les bases de données de l’AGETIC, le Directeur est convaincu que cette nouvelle application va aider toutes les entreprises à exécuter un marché si elles sont compétentes.

Ensuite, l’outil de gestion de consultations restreintes, dénommé « Core » a été présenté dans ses moindres détails par Ousmane Coulibaly, ingénieur informaticien à l’AGETIC et membre de l’équipe qui a travaillé à développer cette application.

Il a d’abord indiqué que « Core » est une application de gestion de consultations restreintes développée par l’AGETIC. Selon lui, elle permet une fiabilité et une transparence dans la création et la gestion d’un dossier d’appel d’offres. « C’est un outil de communication privé entre le client et les fournisseurs et un moyen fiable à ce jour pour gérer la confidentialité des dossiers de soumission à appel d’offres », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les fonctionnalités de cet outil, il dira qu’il est accessible via le web et le mobile et gère des profils fournisseurs, avec une forte restriction sur l’ouverture des plis.

Dans une démarche pédagogique, il a ensuite exposé le schéma fonctionnel de l’application. Il est parti de la création d’une consultation à la clôture de la consultation où les différents soumissionnaires reçoit une notification par SMS et Email, en passant par la sélections des entreprises, la validations de la listes des entreprises, la publication de la consultation par des notification SMS et Email, la réception des offres version électronique, l’ouverture des offres au jour J+1, et le choix du prestataire final.

Pour conclure, il a indiqué que le système est transparent, fiable, préserve la confidentialité. En plus de la rapidité dans le traitement des consultations restreintes, il dira qu’il permet de ne pas utiliser du papier.

En plus de l’ingénieur informaticien Ousmane Coulibaly, le Directeur des finances et du matériel de l’AGETIC Aly Baba Dagnon et le Chef division approvisionnement en la personne de Mamadou Lamine Sangaré, ont été mis à contribution pour donner des réponses aux différentes questions que les opérateurs économiques ont posées.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !