Actualités > Appui aux organisations de la société civile : HIBISCUS démarre avec 3 279 785 000 FCFA

Appui aux organisations de la société civile : HIBISCUS démarre avec 3 279 785 000 FCFA

jeudi 13 septembre 2018, par Assane Koné

La Maison du Partenariat de Bamako a abrité le mercredi 12 septembre 2018 la rencontre d’information et d’échange avec la société civile dans le cadre du démarrage du programme d’Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Unité Sociale (HIBISCUS). Ce programme vient de démarrer avec un montant de 5 millions d’euros, soit environ 3 279 785 000 FCFA pour une durée de 3 ans.

Ce cadre d’échange a enregistré la présence de Sorry Coumaré, représentant de la cellule d’appui à l’ordonnateur du FED (CONFED), de Samba Tembely, régisseur coordinateur du programme HIBISCUS, des représentants des organisations de la société civile et des organisations faitières de la société civile. Ainsi qu’un grand nombre d’hommes et de femmes de média.

Sorry Coumaré, représentant de la cellule d’appui à l’ordonnateur du FED (CONFED), a indiqué que, HIBISCUS est un programme financé par l’Union européenne à hauteur d’un montant de 5 millions d’euros, soit environ 3 279 785 000 FCFA pour une durée de 3ans. Selon lui, ce programme vient en appui au renforcement des organisations de la société civile (OSC) dans leur fonctionnement, mais aussi dans leurs actions dans le cadre du développement, de la décentralisation et des projets qu’elles mettront en place et le genre. En résumé, il dira que HIBISCUS vise à mettre en place un cadre qui permet d’appuyer de façon pérenne les OSC.

Il faut noter que le programme cible tout le territoire national du pays. Il a comme objectif global de consolider le processus de développement et la démocratie au Mali. Spécifiquement de renforcer de manière durable et structurée l’implication d’une société civile représentative de la diversité du Mali dans l’action publique au niveau national et local, ainsi que dans son suivi et son évaluation.

Samba Tembely, dans sa présentation, a souligné les 3 produits attendus du programme HIBISCUS à savoir : les capacités des OSC sont renforcées en termes de fonctionnement, de gouvernance interne, de recherche de financements, les OSC contribuent au développement local et à la bonne gouvernance des entités décentralisées, un cadre d’appui aux OSC harmonisé et aligné sur le droit national est établi dans la durée. Aussi, il a clairement expliqué les activités du programme qui sont : la formation et les accompagnements techniques individualisés des OSC des 4 niveaux dans des domaines liés au fonctionnement, à la gouvernance interne et à la recherche de financement. La réalisation d’une étude sur les dispositifs et financements publics, bilatéraux, multilatéraux et privés des OSC des 4 niveaux au Mali. Ensuite, les formations et les accompagnements techniques individualisés des OSC des 4 niveaux dans les domaines de la décentralisation et du genre, octroi de micro-subventions aux OCB (OSC de niveau 1), enveloppe pour financer des actions d’urgence des OSC dans les domaines du genre et de la gouvernance, appui aux nouveaux acteurs de la société civile (bloggeurs, réseaux sociaux). Enfin, financement de missions d’assistance technique et de cadre législatif et règlementaire et l’établissement d’un fonds pour sa dotation.

Les domaines prioritaires d’appui visés par le programme selon M. Tembely, sont : appui à une société civile redevable et coordonnée, appui aux 4 niveaux de la société civile sur les thématiques de la décentralisation et du genre, établissement d’un cadre d’appui aux OSC harmonisé et aligné sur le droit national. Questions transversales : gouvernance décentralisation et développement local, genre et environnement.

Selon Samba Tembely, la logique d’intervention d’HIBISCUS, s’inscrit dans la continuité du PAOSCII, en appuyant la diversité de la société civile malienne qui se repartie en 4 niveaux. Il a aussi annoncé qu’une place de choix sera réservée aux Acteurs émergents, même pas encore structurés à savoir : les bloggeurs et les acteurs des médiaux sociaux.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Appui aux organisations de la société civile : HIBISCUS démarre avec 3 279 785 000 FCFA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.