Santé > Santé reproductive : Les grands-mères, éducatrices des adolescentes

Santé reproductive : Les grands-mères, éducatrices des adolescentes
vendredi 4 décembre 2015, par
Au Mali, Plan International travaillent avec des groupes de femmes pour sensibiliser les jeunes filles sur la santé reproductive et aider à réduire les maladies sexuellement transmissibles au sein du ménage.
“Nous devons agir maintenant puisque les mariages de nos petites-filles sont brisés à cause de ces nombreuses maladies qui surgissent au sein de leurs couples,” dit Bintou Kanté, âgée de 77 ans.
Bintou est membre du Collectif des Femmes pour l’Education, la Santé Familiale et l’Assainissement (COFESFA) qui œuvre pour le développement local, y compris l’assainissem
Du 5 au 8 novembre, 65 grands-mères et mères d’élèves de 9 villages du cercle de Kangaba se sont réunies dans cette cité pour une session de formation organisée par le COFESFA. Toutes désireuses d’apprendre les techniques de communication sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes, les participantes espèrent mettre les connaissances acquises au profit du bien-être de leurs petites-filles.
“Plus de 25% des nouveaux couples vivent les angoisses de ces maladies qui sont la syphilis, le VIH/SIDA et bien d’autres maladies connues du grand public. Les grands-mères qui sont les confidentes des filles peuvent leur en parler et leur apprendre comment se protéger,” dit la facilitatrice de la formation, Mme Bintou Komina, qui décrit la situation dramatique de la santé reproductive des adolescentes dans le cercle.
La formation des grands-mères a non seulement apporté de nouvelles connaissances aux participantes, mais leur a également rappelé leurs rôles traditionnels dans la famille et dans la communauté quant à l’éducation des adolescentes à être bien préparées pour mener une vie d’épouse.
Le COFESFA à travers le projet “Promouvoir l’Autonomisation des Filles à travers, l’éducation” de Plan International Mali, entend former beaucoup d’autres grands-mères dans 50 villages des cercles de Kangaba et de Kati.
Thièkoro Coulibaly
Public Relation & Communications Advisor
Plan International Mali