Agriculture > SOS : La Commune de Dougabougou demande assistance d’urgence

SOS : La Commune de Dougabougou demande assistance d’urgence

dimanche 21 juin 2015, par Assane Koné

La Commune de Dougaboubougou abrite désormais les sucreries SUKALA et N-SUKALA. Toutes les terres de cultures céréalières et vivrières ont été transformées en champ de canne et de grandes implantations industrielles. Il n’existe plus de pâturage, les éleveurs et les cultivateurs se partagent le peu de terre qui reste.

Tout porte à croire que l’espace foncier de Dougabougou est exploité sans aucun plan d’aménagement, à plus forte raison un plan d’urbanisation.

Dougabougou est une commune malienne où les terres coutumières ont été retirées sous prétexte qu’elles appartenaient à l’office du Niger. Or, nous pensons que le fait d’abriter l’office du Niger ne signifie nullement que les terres appartiennent à l’office du Niger.

Aujourd’hui, la Commune de Dougabougou, abrite deux Sucreries dont les travailleurs vivent dans des conditions peu enviables.

Pour cela, on y a l’impression que Dougabougou est une ville ouvrière restée à l’état embryonnaire en marge de tout développement socio-économique du Mali.

Dougabougou a des élus locaux et une population qui ne font pas le poids face au géant chinois. La chine de Mao Tsé-toung que nous avons connu et apprécier, a été remplacée par une Chine capitaliste qui est aujourd’hui sans pitié. Une Chine qui ne se soucie pas du développement de la population locale, une Chine qui fait tout pour faire plaisir à l’Etat Central afin d’avoir la main libre.

Nous savons que l’ouvrage public mal planté ne se détruit pas, mais nous demandons l’élaboration et le financement du plan développement de la commune de Dougabougou .

Que Dieu nous vienne en aide.
Initions avec les bonnes volontés : « Opération Sauvons la commune de Dougabougou pour un développement digne et harmonieux ».

Lu sur la page facebook de Bakary Sarré

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.