Agriculture > SECURITE ALIMENTAIRE AU Mali : L’approche territoriale dans les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle (…)

SECURITE ALIMENTAIRE AU Mali : L’approche territoriale dans les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle arrive

mercredi 29 juin 2016, par Assane Koné

La salle de conférence du gouvernorat du district de Bamako a servi, mardi 28 juin 2016, de cadre à l’atelier national de Restitution de la Publication Conjointe FAO/OCDE/UNCDF pour adopter l’approche territoriale dans les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. L’ouverture des travaux était présidée par Oumar Ibrahim Touré, ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire. C’était en présence du Représentant de la FAO, Modibo Touré, le représentant de l’UNCDF, Katiella Abdou Mai Moussa. Cet atelier de restitution confirme l’engagement des plus hautes autorités du Mali, dans la mise en œuvre de l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Oumar Ibrahim Touré a souligné que cet atelier est une réunion d’exercice de compte rendu. Il s’agit de procéder à la restitution concernant la Publication Conjointe FAO/OCDE/UNCDF relative à la promotion de l’approche territoriale dans les politiques de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans les pays vulnérables, dont le nôtre.

Selon le ministre commissaire alimentaire, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un défi mondial exigeant une approche intersectorielle. Il a estimé que cela a été mis en évidence à travers l’initiative conjointe de la FAO, de l’OCDE et de l’UNCDF/FENU. De même, il a souligné l’indispensable nécessité d’instaurer une intense coordination entre acteurs nationaux, régionaux et locaux pour la mise en œuvre de l’Approche Territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Plus loin il dira que l’autre défi de taille est l’obligation d’augmenter les revenus des plus démunis pour assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour sa part, Modibo Touré, au nom de la Représentante de la FAO, a ajouté que la FAO, l’UNCDF et l’OCDE, se sont engagés dans une initiative conjointe visant à évaluer la possibilité d’adopter une approche territoriale dans les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a rappelé que c’est dans ce contexte que le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), avait été invité à une conférence de haut niveau, tenue à Milan en Octobre 2015 afin de prendre part à la restitution, des études de cas menées au Cambodge, en Colombie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Pérou. « Suite à cette participation, le Mali a souhaité faire partie de l’initiative », a-t-il indiqué.

Le représentant de la FAO à rappeler que son lancement est intervenu à Paris (France) le 29 avril 2016, à l’occasion de la réunion organisée par l’OCDE en vue de mobiliser des ressources.

Il a profité de l’opportunité pour relever encore une fois l’excellence des rapports entre les Partenaires Techniques et Financiers du sous-groupe sécurité alimentaire et nutritionnelle et le Commissariat à la sécurité alimentaire aujourd’hui sous haute direction, et assurer de leur disponibilité à l’accompagner pour la mise en œuvre des grands chantiers de la gestion et de la prévention des crises alimentaires et nutritionnelles en vue d’asseoir une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Mali.

Cet atelier permettra aux participants d’identifier quatre principaux défis à relever pour la mise en œuvre efficace de l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a remercié l’ensemble des partenaires au développement qui ont toujours répondu à l’appel du Mali. Il a salué notamment l’UNCDF qui a porté le Mali au niveau des pays pilotes.

Lamine Kané


Voir en ligne : SECURITE ALIMENTAIRE AU Mali : L’approche territoriale dans les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle arrive

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.