Santé > SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : 80 organisations de la société civile équipées de Boîte à outils

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : 80 organisations de la société civile équipées de Boîte à outils

lundi 11 novembre 2019, par Assane Koné

Le mercredi 6 novembre 2019, le siège du Forum des Organisations de la société civile (FOSC) a refusé du monde. Pour cause : Le consultant Malamine Coulibaly, non moins membre du FOSC, a choisi le cadre du siège de cette organisation influente de la société civile malienne pour la cérémonie de remise des Boîtes à outils à 80 organisations de la société civile au Mali.

« Cette activité a été organisée dans le cadre du projet ‘’Activités d’amélioration de la performance des politiques et stratégies de DSSR en Afrique de l’ouest et Afrique Australe’’, conduit par le Consortium composé de ‘’Conseils et Appui pour l’Education à la Base – Humanité Inclusion – Coalition des Organisation de la Société pour le repositionnement de la Planification Familiale – Ebenezer International’’, avec l’appui financier du Fonds Amplify Change », a déclaré Malamine Coulibaly, consultant commis à cet effet.

Selon Malamine Coulibaly, la conception de cette « Boite à outils du gestionnaire de programme Droit Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) » est commanditée dans le cadre de la mise en ouvre du projet de plaidoyer et de renforcement des capacités de haut niveau intitulé « Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe », à travers la Subvention Stratégique BR5S-UVKV-T8 d’Amplifychange.

Il a indiqué que le projet est mis en œuvre dans 4 pays d’Afrique subsaharienne : Mali, Guinée, Burkina et le Niger. Avant d’ajouter que la boîte à outils, en plus de 4 modules, contient le manuel de formation pour les modules en version PDF et Word, des présentations PowerPoint pour les futurs besoins de formation dans les OSC et des présentations vidéo enregistrées comme bons modèles pour les formateurs des OSC.

Il a ensuite levé le voile sur les 4 modules. Ce sont :

  Module 1 : Mécanismes d’engagement citoyen pour promouvoir la performance en matière de politiques et de pratiques DSSR
  Module 2 : Comprendre et appliquer la programmation basée sur les droits dans le secteur DSSR
  Module 3 : Réseautage et partenariats pour un plaidoyer et un lobbying efficaces en matière de DSSR
  Module 4 : La boite à outils des champions pour la sensibilisation aux DSSR dans les milieux scolaires et extrascolaires

« La boîte à outils est produite en français et traduite dans 4 langues nationales (Bambara du Mali, Maninka de la Guinée, Haoussa du Niger et Moré du Burkina Faso) et en langue braille pour les personnes aveugles », a-t-il indiqué.

Malamine Coulibaly est convaincu que les 4 modules de la boîte à outils permettront de renforcer les capacités des leaders d’organisations de la société civiles, des structures techniques des états et d’autres parties prenantes travaillant pour la promotion des DSSR dans les 4 pays retenus en Afrique de l’Ouest et ceux de l’Afrique subsaharienne en général. « Dans le cadre de la construction du mouvement pour les droits à la santé sexuelle et reproductifs, elle soutiendra les partenaires au sein de la société civile au niveau mondial et au niveau national ou local », a-t-il déclaré.

Assane Koné


Voir en ligne : SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : 80 organisations de la société civile équipées de Boîte à outils

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.