Agriculture > Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans la région de Koulikoro : Plan international Mali vole (…)

Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans la région de Koulikoro : Plan international Mali vole au secours d’environ 178 000 personnes

jeudi 31 mars 2016, par Assane Koné

Plan International Mali en collaboration avec ses partenaires, a procédé, le mercredi 30 mars 2016 à Azalai Grand Hôtel de Bamako, au lancement du Projet de Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans la Région de Koulikoro (PReSAN-KL). Présidée par la directrice nationale de Plan International Mali, madame Fadimata Alain Char, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de la représentante de Plan International Canada, du directeur national de la santé et des maires des six sites du projet.

Ce projet vise le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro. Financé par Plan International Mali, Plan International Canada et la Banque Africaine de Développement(BAD), le PReSAN-KL permettra d’ améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté d’environ 178 000 personnes, tout en ciblant les femmes et les petits exploitants en vue d’ une meilleure maitrise de l’eau et un accès sécurisé à partir des petits périmètres irrigués, de bas-fonds aménagés et de jardins maraichers féminins.

Se situant dans le cadre de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la lutte contre les maladies d’origines hydriques, le projet facilitera aussi la structuration et l’organisation des groupes d’agriculteurs dans ses zones d’interventions et la promotion des activités génératrices de revenus.

Il durera 3 ans (36 mois) et sa mise en œuvre se fera dans six (6) sites dans la région de Koulikoro à savoir : Balanzan dans la commune de Kaniogo, Faragué dans la commune urbaine Faran, Koursalé dans la commune rurale de Mandé, Faguiratomo dans la commune rurale de Maramandougou, Baguineda dans la commune de Baguineda-Camp, et Séguéla dans la commune rurale de Nyamina.

Selon la directrice nationale de Plan International Mali, Fadimata Alain Char ce projet est venu couronner les efforts du gouvernement du Mali pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables suite à la crise sécuritaire et alimentaire qu’a connu le pays en 2012.

« Le niveau nutritionnel des enfants de 0 à 60 mois est très bas surtout pour ceux de 0 à 24 mois. Nous pensons que l’augmentation de ce niveau nutritionnel va de pair avec l’augmentation de la condition économique de leurs parents et aussi du développement économique de toutes les communes concernées. » a expliqué la directrice de Plan International Mali.

Dr Koné Zahara Traoré, Directrice régionale de la santé de Koulikoro a estimé que ce projet permettra à coup sur de renforcer l’infrastructure de santé, la communication sur des questions de nutrition et d’environnement.

Le coordinateur du PReSAN-KL non moins Représentant des bailleurs, Seydou Bassié Touré a indiqué qu’il est important de dire qu’il s’agit d’amener les populations à bénéficier des appuis nécessaires à travers un partenariat pour adapter les activités assurant un meilleur cadre de vie. « Le coût total du projet se solde à 602 306 291 FCFA » a dit le coordinateur. Ensuite, il a exhorté les acteurs à aider l’état pour juguler la malnutrition.

Plan International est une organisation de développement communautaire centrée sur l’enfant. Sa vision est celle d’un monde dans lequel tous les enfants réalisent leur plein potentiel au sein de sociétés respectueuses des droits et la dignité de la personne.

A noter que l’exécution du projet se fera en collaboration avec la direction nationale de la santé/régionale de Koulikoro et ses services déconcentrés, les collectivités locales et facilitateurs du développement. Le projet bénéficie de l’appui technique et financier de Plan International Canada.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans la région de Koulikoro : Plan international Mali vole au secours d’environ 178 000 personnes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.