Actualités > Rencontre autour de l’école malienne : les raisons du refus des syndicats de l’Education nationale

Rencontre autour de l’école malienne : les raisons du refus des syndicats de l’Education nationale

mercredi 15 mai 2019, par Assane Koné

Dans le souci de sauver l’année scolaire en cours, le Conseil des Ministres du mercredi 8 mai 2019, avait décidé de tenir, le samedi 11 mai 2019 à partir de 10 heures au CICB une importante rencontre regroupant les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves, l’AMSUNEN, l’AEEM, les chefs coutumiers et religieux et les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale. Mais à la veille de cette rencontre, les syndicats de l’éducation nationale n’ont pas caché leur volonté de ne pas prendre part à cette rencontre. Pourquoi ?

Pour finir, la rencontre annoncée par le Conseil des Ministres comme le sésame qui allait sauver l’année scolaire en cours, ne s’est plus tenue au CICB. Elle s’est tenue à la Primature, mais sans les syndicats des enseignants.

Contestant le format proposé par le Conseil des Ministres, les syndicats de l’éducation ont estimé qu’ils n’avaient rien à foutre dans une telle rencontre. Selon Amadou Coulibaly du SYNEB (Syndicat national de l’Education de Base), le cadre n’est pas approprié pour discuter de leur préavis de grève. Conformément à la réglementation en la matière, les syndicats des enseignants pensent que le seul cadre approprié pour discuter de leurs revendications, est une commission de conciliation.

Ils regrettent surtout le fait que l’Etat veuille sortir les discussions du cadre de la commission de conciliation pour un espace inapproprié, comme s’il voulait noyer le poisson dans l’eau. Mais, aujourd’hui, les Syndicats des enseignants sont très mal à l’aise de se retrouver dans un cadre de discussion avec leurs élèves, notamment l’AEEM qui a été nommément convoqué par le gouvernement à ces assises mort-nées.

Pour les syndicats de l’enseignement, si l’Etat a la volonté de sauver l’année scolaire comme le Gouvernement le prétend, il faut simplement revenir dans le cadre de la commission de réconciliation pour discuter sereinement de leurs revendications.

Assane Koné


Voir en ligne : Rencontre autour de l’école malienne : les raisons du refus des syndicats de l’Education nationale

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.