Santé > Projet d’appui à la santé maternelle, néonatale et infantile : La Direction nationale de la santé s’engage à (...)

Projet d’appui à la santé maternelle, néonatale et infantile : La Direction nationale de la santé s’engage à pérenniser les acquits de Plan Mali

vendredi 12 juin 2015, par Assane Koné

La Direction nationale de la santé (DNS), par la voix de Dr Maiga Oumou Diarra, s’est engagée à poursuivre la dynamique enclenchée par l’ONG Plan Mali au cours des 3 années dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la santé maternelle néonatale et infantile.

Jeudi 11 juin 2015, l’ONG de développement communautaire Plan Mali et ses partenaires, notamment la Direction nationale de la santé, Equipe de recherche et d’appui pour le développement et l’Association du Sahel d’aide à la femme et à l’enfance, ont échangé sur le projet d’appui à la santé maternelle néonatale et infantile qui arrive à terme.

Ce programme intitulé Watch a été mise en œuvre dans 5 pays dont le Mali pour répondre aux besoins en offre et de demande de service de SMNE, avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

« Au Mali, il a ciblé 680 communautés dans les districts sanitaires de Barouéli, Kangaba et Kita, avec la volonté d’atteindre les 4e et 5e objectifs du millénaire pour le développement. Les approches du projet Watch au niveau des établissements sanitaires, ont été le renforcement des services des centres de santé de référence et des centres de santé communautaires et le système de santé en appuyant la politique nationale en matière de la santé.

Au niveau communautaire, il a formé les groupes, associations et leaders communautaires, ainsi que les volontés et améliorer la participation de la communauté au moyen du modèle de développement centré sur l’enfant… », a expliqué la directrice générale de Plan, Fadimata Alainchar.

Selon la directrice générale de Plan, Fadimata Alainchar, les différents axes ont permis de répondre aux problèmes de SMNE, tout en intégrant l’égalité des sexes, notamment la prise en charge des malades infantiles, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base.

« Le nombre total des femmes ayant reçu des consultations prénatales et l’appui à l’accouchement par le personnel de santé est de 54 663 et 61 255 enfants ont reçu de vaccins essentiels. 44 133 activités individuelles ont été organisées pour sensibiliser sur les SMNE. 14 425 leaders communautaires sensibilisés aux questions de SMNE, 79 agents sanitaires recrutés. 9 centres de santé communautaires réhabilités, 51 centres de santé de référence et de santé dotés de matériels de soins de SMNE, 68 agents de santé formés en prise en charge des maladies de l’enfant… »

La représentante de la direction nationale de la santé, Dr Maiga Oumou Diarra a apprécié la dynamique enclenchée par l’ONG Plan Mali dans le cadre de l’accompagnement de la politique du gouvernement en matière de la santé. « Les résultats obtenus au cours de la phase pilote vont dans le sens de l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

La DNS est témoins des œuvres de Plan et elle s’engage à pérenniser les acquits du programme », a-t-elle promis.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.