Actualités > Population totale du Mali : 22 395 489 selon le recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2022

Population totale du Mali : 22 395 489 selon le recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2022
samedi 6 janvier 2024, par
De 14 528 662 habitants en 2009, la population malienne est passée à 22 395 489 habitants en 2022, avec un taux d’accroissement de 3,3%. Le 28 décembre 2023, la direction générale de l’Institut national de la statistique a publié les résultats globaux du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5)
Pour cette activité de diffusion des résultats du RGPH5, Dr Issa Bouaré, Directeur général adjoint l’INSAT, était accompagné par un représentant de l’UNFPA. Avant la publication des résultats par Amadou Traoré, Chef de la section informatique, technique et archivage des données, Dr Issa Bouaré a rappelé que l’Institut National de la Statistique (INSTAT), a réalisé entre juin et juillet 2022, le dénombrement du RGPH5. Selon lui, cette opération a consisté à administrer des questionnaires dans le but de recueillir des informations socioéconomiques sur l’ensemble de la population habitant le territoire national ainsi que les caractéristiques de l’habitat.
« Les enjeux autour des résultats de ce 5e recensement sont grands, surtout au regard du contexte actuel du Mali confrontés à des crises multiformes », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que ces résultats représentent des biens publics précieux et devront faire l’objet de large diffusion et utilisation par différents acteurs dont les journalistes. « Les résultats de ce recensement, qui sont en cours de publication, représentent une mine d’informations pour l’ensemble des utilisateurs de données statistiques », a-t-il déclaré.
Amadou Traoré, Chef de la section informatique, technique et archivage des données, est ensuite intervenir pour lever le voile sur les principaux résultats. De sa présentation, on retient que la population totale du Mali selon le RGPH5 est de 22 395 489 habitants, avec un taux d’accroissement de 3,3%. Il faut préciser qu’en 2019, cette population était estimée à 14 528 662 habitants. Les résultats de l’INSAT sont réconfortants parce qu’ils sont très proches des prévisions de la Direction nationale de la population qui sont 21 697 000 habitants, avec un taux d’accroissement de 3,1% et de celles des Nations Unies qui avaient prévu 22 594 000 habitants, avec un taux d’accroissement de 3,4%.
Il a indiqué dans cette population du Mali de 22 395 489 habitants, il y a 11 138 434 femmes et 11 256 555 hommes. Ce qui lui a fait dire que la population malienne compte 49, 7% de femmes.
Mieux, l’INSTAT dispose aujourd’hui de données sur la base de plusieurs paramètres : évolution du taux d’accroissement de la population de 1976 à 2022 ; évolution de la densité de la population (hbts/km2) de 1976 à 2022 ; évolution du taux d’urbanisation de 1976 à 2022 ; évolution de la proportion des femmes (en %) de 1976 à 2022 ; la répartition de la population résidente par groupe d’âge selon le sexe, le rapport de masculinité et la proportion des femmes (en %) ; la répartition de la population résidente par région selon le sexe, le poids démographique, le rapport de masculinité et la proportion des femmes ; la répartition de la population résidente des ménages ordinaires par région selon le mode de vie (nomade/sédentaire) ; la répartition de la population étrangère vivant au Mali des ménages ordinaires par région selon le sexe, le poids démographique, le rapport de masculinité et la proportion des femmes ; la répartition des personnes déplacées par causes d’insécurité/conflits armés des ménages ordinaires par région selon le sexe, le poids démographique, le pourcentage des femmes et le pourcentage des déplacés pour causes d’insécurité ou conflits armés ; la répartition des enfants et des jeunes des ménages ordinaires par région selon le groupe d’âges, leur pourcentage dans la population résidente et le pourcentage des femmes jeunes dans la population féminine ; la répartition des femmes en âge de procréer des ménages ordinaires par région selon le groupe d’âge, le poids démographique et le pourcentage des femmes en âge de procréer dans la population féminine ; la répartition des personnes vivant avec un handicap majeur dans les ménages ordinaires par région selon le sexe, la proportion des femmes et la proportion des personnes vivant avec un handicap majeur dans la population totale ; la répartition des population des ménages ordinaires par sexe, effectif des ménages ordinaires et taille moyenne selon la région ; la répartition des chefs de ménage par région selon le sexe, la taille moyenne des ménages et le pourcentage des ménages dirigés par des femmes ; la taille moyenne des ménages par milieu de résidence selon le sexe du chef de ménage.
Assane koné
Voir en ligne : Population totale du Mali : 22 395 489 selon le recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2022