| |

PUBLICATION DU LIVRE : « MA PART DE VERITE » : Hommage au Général Yamoussa Camara

mardi 27 avril 2021

Si tant il est vrai que le soldat, de surcroit le général, est formé pour supporter la cruauté de la guerre, il faut reconnaitre que le sort n’aurait pas mieux choisi pour vaincre les affres de la prison et du déni de justice, sept longues années…

Si devant tes yeux impuissants, une telle injustice devait frapper un anonyme paysan, ton cœur de malinké et ta vocation de soldat t’auraient offert en rançon, pour sa liberté. Loue le Ciel, que d’aussi crasseux gravats ne tombassent sur des épaules plus fragiles, qui auraient brisé sans coup férir !

Qui d’autre que toi, mon général, imbu de l’honneur malinké, de l’honneur humain tout court, aurait pu survivre à cette ligue du cynisme et entamer aussitôt, si fièrement, le démantèlement de ses tentacules, pour le rétablissement de la vérité et la préservation de ce qui reste de l’Etat ?

Qui d’autre que toi, mon général, avec un courage d’acier, digne à n’en pas douter, aurait pu écrire en toute sincérité les ressorts d’un complot de toute la méchanceté humaine, blanche et noire, sans craindre les représailles et confiant au jugement du peuple qui, bien informé, sait faire la part entre le vrai et le faux ?

Qui d’autre que toi, mon général, fin connaisseur de la machine militaire, aurait pu exposer sous les yeux, au grand jour, sans le sceau mystificateur de « secret défense », les assauts multiples et incessants du complexe politico-militaire national et de pseudos partenaires étrangers contre notre outil de défense ?

Le peuple en avait des échos, le peuple avait besoin d’en avoir le cœur net.

Dans ce miroir des hommes, que tu as fait par convenance livre, l’horreur d’un citoyen qui écorche vivante sa mère patrie est glaçante :

« Des escadrilles entières de Mig-15 et 17 ont été délestées de leurs moteurs (souvent neufs) avant d’être transformées en marmites par nos artisans. Tout cela pour satisfaire la cupidité immodérée de quelques prédateurs apatrides, peut-être avec la suggestion amicale des Gaulois…Des Mig-21 furent cannibalisés ; ils avaient été simplement mis sous hangar, après un vol d’entraînement…

Ce qui est le plus dramatique fut le démantèlement spectaculaire à Tientienbougou (Koulikoro) des missiles Petchora-M (l’équivalent des Sam-7) du groupement de défense anti-aérienne (GDA). Le Mali en était le seul détenteur en Afrique au sud du Sahara. » p.275

Ainsi, notre armée de l’air se trouve-t-elle, aujourd’hui, sans vecteur aérien de combat digne de ce nom et, par cette auto-paralysie, nous perdons des centaines de soldats sur le terrain. Ces morts sont d’abord les victimes de la mal-gouvernance, avant d’être celles du terrorisme, voilà le sens du voile levé.

Dans ce livre d’or pour la refondation de notre armée, tu remets cette fois sur la table du peuple, des propositions que tu avais mises jadis sur la table des gouvernants insouciants : la rationalisation de la gestion du budget et du personnel de l’armée, la priorisation des priorités en matière de capacitation de l’armée, notamment la valorisation de l’instruction et de la formation militaires, le recyclage local des munitions et l’achat des équipements de combat adaptés au terrain.

Qui d’autre que toi, mon général, aurait pu payer à ce peuple fragile et rabaissé un si grand respect : l’amère vérité qui choque mais qui réveille.

Ce livre vaut pour nous, tous les mémoires de généraux de guerre et l’expiation de tous les manquements qu’un homme, bien que général, aurait pu faire durant toute sa carrière.

Mon général, Yamoussa CAMARA, merci pour le service multidimensionnel rendu à la mère patrie, qu’elle ne saurait oublier ; de toute façon, ainsi que gravé dans le marbre, ni le temps ni les intempéries ne peuvent l’altérer. Ainsi, vivent-ils les grands hommes.

Dr Mahamadou Konaté
Professeur d’Universités
(Président de la Plateforme Reconstruire Baara ni Yiriwa)

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav