Santé > OMS Afrique : Les dessous de la défaite du Dr Traoré Fatoumata Nafo

OMS Afrique : Les dessous de la défaite du Dr Traoré Fatoumata Nafo

samedi 8 novembre 2014, par Assane Koné

Après sa défaite face à la Botswanaise, Matshidiso Moeti au secrétariat exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé, mercredi, Dr Traoré Fatoumata Nafo a été reçu successivement à la primature et au ministère des malines de l’extérieur, vendredi 7 novembre 2014. Entretien avec une battante tombée avec les armes en main.

Indicateur du renouveau : Vous venez de prendre part à la 64e session ordinaire du comité régional de l’OMS Afrique à laquelle vous avez été classée 2e face à la Botswanaise Matshidiso Rébeka Moeti, quelles sont vos impressions à la suite de cette élection ?

Dr Traoré Fatoumata Nafo : Mon propos se résume à trois messages. Primo, il s’agit de remercier le président de la République et son gouvernement pour la confiance exprimée et le soutien affirmé et réaffirmé tout au long de la campagne sur notre candidature. Au cours de la compagne, nous avons reçu l’accompagnement de tout le monde. La presse, les associations féminines et les professionnels de la santé ont, tous exprimé leur soutien dans le processus. Cela est un mérite parce que tout un chacun a cru que c’était une candidature à la hauteur des aspirations. Je voudrais personnellement exprimer ma reconnaissance. Secundo, nous avons eu la candidature la plus réaffirmée. Parce qu’à l’issue des présentations des visions et les stratégies, notre intervention a été unanimement appréciée. Et c’est ce qui me réconforte aujourd’hui. Nous avons perdu avec tous les honneurs parce que le Mali par ma personne a gardé sa crédibilité et nous avons été honorés professionnellement. Tertio, c’est la façon dont les choses se sont passées. Vous comprendrez avec moi qu’une élection est un ensemble de processus dont les qualités techniques et politiques. Je voudrais que l’opinion nationale comprenne et accepte le résultat.

Dr Traoré Fatoumata Nafo explique nous un peu le processus de l’élection ?

Au premier tour, les trois candidats de la sous-région de la Cédéao avaient la majorité absolue. Ça veut tout dire. Et malheureusement les contingences ont fait que nous n’avons pas pu partir en tant que sous-région. Notre camarade de lutte est partie avec cette logique et elle a gagné. Personnellement, je voudrais utiliser votre colonne pour dire aujourd’hui avec l’épidémie Ebola, nous comprenons tous la place et le rôle éminemment important du secteur de la santé dans le développement socio-économique de chaque pays. C’est fondamental aujourd’hui d’investir dans le capital humain en s’assurant que nous sommes dans le minimum de santé pour la production. Le premier facteur de production est la ressource humaine quantitative et qualitative.

Qu’est-ce que vous avez retenu comme leçon ?

Je voudrais rappeler que dans cette élection, ce n’était pas nos compétences intellectuelles qui étaient mises en jeu, encore moins nos qualités professionnelles. Ces facteurs ont été unanimement reconnus. Mais ce qu’on retient est que les élections se gagnent ensemble et je pense que nous devons nous mettre dans cette logique pour que de telles situations ne se reproduisent plus. Les conclusions de cette défaite doivent être tirées. Par ailleurs, je voudrais aussi interpeler l’autorité à une prise de conscience pour un investissement important dans la santé. Pour l’épidémie, je pense, qu’ensemble nous allons tirer les leçons de la crise Ebola qui ignore les frontières. J’espère que la gestion de l’épidémie sera améliorée d’ici à ce que j’entre en fonction en février 2015.

Nous retenons que vous êtes tombé avec des armes en main, quelles sont vos perspectives ?

Je suis la directrice exécutive pour le partenariat de lutte contre le paludisme dans le monde. Par ses engagements, je reste déterminer à travailler pour faire reculer paludisme. Donc, j’ai une grande charge qui m’engage dans une franche collaboration avec les professionnels de la santé.

Propos recueillis par Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.