Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Manifestation réprimée au Mali : l’Union Européenne appelle au respect de la liberté d’expression

mardi 5 juin 2018

L’UE a appelé lundi soir "au respect de la liberté d’expression" après "la dispersion d’une manifestation organisée par l’opposition ce week-end qui a fait plusieurs blessés au Mali".

"Les manifestations doivent se dérouler de manière pacifique, et tous les acteurs, y compris les forces de l’ordre, sont appelés à faire preuve de retenue", a déclaré un porte-parole de l’Union Européenne dans un communiqué.

"Il est important que le scrutin présidentiel de 2018 se tienne dans des conditions de paix, crédibles, transparentes et inclusives afin de renforcer la stabilité du Mali", a-t-il ajouté.

"L’UE restera pleinement engagée pour y contribuer, à travers, entre autres, le déploiement d’une mission d’observation électorale", a-t-il continué.

Le gouvernement malien avait jugé dimanche "mensongères et calomnieuses" les affirmations de l’opposition, qui lui avait d’abord reproché d’avoir fait usage de "balles réelles" lors de manifestations la veille à Bamako avant de réclamer une "enquête", à deux mois de la présidentielle du 29 juillet.

Au lendemain de ces affrontements qui ont fait 25 blessés selon une source hospitalière, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était inquiété de "l’évolution de la situation" au Mali, où il s’était rendu la semaine dernière.

AFP

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques