Agriculture > Lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire : Diffusion de 1000 moutons de race Balami

Lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire : Diffusion de 1000 moutons de race Balami

jeudi 8 décembre 2016, par Assane Koné

Le PPAAO- Mali a procédé, du 20 au 30 Novembre 2016 dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti (au Nord-Ouest et au Centre du Mali) au lancement de son programme de diffusion de moutons balami acquis auprès du Niger dans le cadre de la coopération scientifique entre pays impliqués dans la mise en œuvre du programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest.

Les bénéficiaires de cette intervention, constitués de 50% de femmes et de jeunes sont tous des agro-pasteurs et des éleveurs.

Le PPAAO est appuyé dans sa démarche de diffusion par l’Institut d’Economie Rurale (IER), la Direction Nationale des Productions et Industries Animales (DNPIA), la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCAM), ainsi que les Collectivités locales.

Le protocole d’accord conclu par les bénéficiaires et les différents intervenants au programme de diffusion précise les responsabilités et les engagements de chaque partie ; c’est ainsi qu’il reviendra au PPAAO en collaboration avec la DNSV de mettre en place un cadre de partenariat entre les structures d’élevage publiques / privées et les bénéficiaires pour le suivi sanitaire et la formation sur les techniques d’élevage, à l’IER de mettre à la disposition des éleveurs et des services de l’encadrement toutes les informations pertinentes sur le mouton Balami y comprises les conditions optimales de gestion du troupeau, à l’APCAM de sensibiliser les éleveurs sur les enjeux du programme d’introduction du mouton Balami pour réduire la pauvreté et à organiser des visites inter paysannes sur les acquis du programme, aux chefs de village et aux maires des communes concernées d’assurer une caution morale aux opérations de cessions réalisées dans le ressort de leur circonscription administrative.

Quant aux bénéficiaires d’unités de reproduction de mouton Balami, ils s’engagent à appliquer les conditions d’élevage fixées par le service d’encadrement au respect strict des programmes d’alimentation, de santé, d’habitat, d’hygiène et de conduite du troupeau.

Il est attendu de ce programme de diffusion de mouton de race Balami, une augmentation significative de la production de viande de qualité, l’accroissement du revenu des ménages et la réduction du chômage et de la pauvreté.

Le mouton BALAMI connu sous plusieurs appellations souvent à cause des différentes variétés se retrouve au Niger, au Tchad, au Nigéria et au Mali. La variété du Niger est très appréciée pour son grand gabarit en embouche et sa robe blanche.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010075476246&hc_ref=NEWSFEED


Voir en ligne : Lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire : Diffusion de 1000 moutons de race Balami

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.