Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Les 5 raisons qui expliquent la défaite de Hillary Clinton

mercredi 9 novembre 2016

Dans un texte publié sur sa page Facebook, Souleymane Yacouba Sangaré (https://www.facebook.com/souleymane...) tente de donner les raisons qui expliquent selon lui la défaites des démocrates à la présidentielle aux USA.

- La défaite des Démocrates aux Etats-Unis d’Amérique n’a rien de surprenant car ils auront réussi la prouesse de mettre à leur actif, dès le départ de la course aux présidentielles, tous les ingrédients possibles qui concourent à l’éventualité d’un échec programmé.

- Le tort des démocrates a été de choisir comme porte-drapeau une des femmes les plus détestées des USA qui, dès les premières heures, a été mise à mal lors des primaires de son parti par un modeste challenger (le Gouverneur Bernie Sanders), qui a fait un passage médiocre au poste de Secrétaire d’État et qui, au final, n’aura jamais réussi même au sein de sa formation politique à susciter l’enthousiasme en drainant des foules nombreuses dans les meetings, à l’instar de son rival républicain.

- Leur tort a été également de n’avoir pas pris la juste mesure de l’immense déception qui résulte de la présidence de Barack Obama qui n’aura pas fait grand chose pour améliorer la condition de ses frères de couleur, des Latinos et de toutes les minorités qui attendaient beaucoup de lui.

- Leur tort a été enfin de feindre d’ignorer le sexisme des Américains qui, malgré leurs propos plaisants, ne sont pas préparés à l’idée d’une présidence féminine pour la 1ere puissance du monde.

- Quant à la victoire de Donald Trump, (désolé de décevoir certains, la question n’étant pas d’aimer ou non le nouveau locataire de la Maison Blanche), ce n’est pas un message de protestation et de désaveu non plus pour la politique démocrate , mais bel et bien un élan d’adhésion massif pour des valeurs que partage une très forte majorité d’Américains et de grands électeurs, renforcée par un Sénat et une Chambre des Représentants favorables au 45e Président des Etats-Unis.

Toutefois sachons raison garder, cette élection est avant tout américaine. Espérons seulement que certains propos publics qui ont émaillé les discours de campagne ne soient pas l’explication de texte détaillée de l’American Dream.

S.Y.S

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques