Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Le gouvernement malien se mobilise sur l’état du fleuve Niger

jeudi 8 février 2018

Le 26 décembre 2017, le Ministre malien de l’énergie et de l’eau, Malick Alhousseini, a ouvert un atelier de trois jours pour informer et sensibiliser les parties prenantes sur l’état du fleuve Niger.

Organisé par le Département de l’Energie et de l’Eau en collaboration avec le Département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, l’atelier visait à informer et sensibiliser tous les acteurs de l’eau sur l’état du fleuve Niger et le déficit hydrologique de l’année en cours.

Face au déficit de la crue de 2017 et à l’amorce précoce de la décrue dans les différents hauts bassins, il a été jugé nécessaire d’organiser un cadre d’information des décideurs et des acteurs sur la situation préoccupante du déficit hydrologique afin d’explorer les voies et moyens de répondre aux besoins alimentaires d’urgence des populations. Pour inverser la tendance, selon le ministre, il convient d’évoluer vers un cadre de gestion durable des ressources qui fédère toutes les actions contribue à maintenir le fleuve dans un état lui permettant de jouer l’ensemble ses fonctions écosystémiques.

Cet atelier de réflexion est organisé pour avoir des échanges et de débats constructifs entre les acteurs afin d’identifier les actions concrètes d’une gestion durable du fleuve Niger et de l’ensemble des ressources en eau, explique le Ministre Malick Alhousseini.

L’atelier a duré 3 jours du 26 au 28 décembre et le PNE Mali a participé à la réflexion.

http://www.gwp.org

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en

Paix et réconciliation au Mali : La Plateforme des femmes leaders joue sa partition

La Plateforme des femmes leaders au Mali a tenu le vendredi 31 août 2018 un point de presse dans la salle de conférence du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE). Lors de ce point de presse un communiqué a été lu

Travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou : La BDM-SA lance un Appel d’offres

La Banque de Développement du Mali lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de réaménagement de la nouvelle Agence de Lafiabougou. Lisez l’avis d’Appel d’offres ouvert !