Actualités > JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE : PHM et PHF dotent les soldats du feu d’un équipement de plus 300 (…)

JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE : PHM et PHF dotent les soldats du feu d’un équipement de plus 300 millions de FCFA
jeudi 3 mars 2016, par
Le Mali, à l’instar de la communauté internationale a célébré le Mardi 1er mars 2016, la journée mondiale de la protection civile. L’événement qui a eu pour cadre la caserne des Sapeurs-Pompiers de Sogoniko était présidé par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel-Major Salif Traoré. On notait à ses cotés la présence du directeur général de la protection civile, colonel Seydou Doumbia, l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberton, du Président du conseil d’administration de l’ANASER, le général Souleymane Sidibé, des autorités municipales et administratives de la Commune VI, ainsi que de nombreuses personnalités.
La journée était placée sous le thème : « La protection civile et les Nouvelles Technologies de l’Information ». Elle a été marquée par la présentation des missions, ateliers aux gestes qui sauvent, initiations au défibrillateur cardiaque, démonstrations d’actions de secours en équipe, exposition de matériels et de véhicules et des activités culturelles et sportives.
L’objectif était de promouvoir le rôle des structures de protection civile en matière de protection des populations, des biens et de l’environnement, aussi que leur capacité à intervenir dans les situations d’urgence, afin de limiter les pertes humaines et matérielles dues aux catastrophes.
Dans son allocution, le colonel Seydou Doumbia, Directeur général de la Protection civile, a mis un accent particulier sur les avantages des TICs. « les nouvelles technologies de l’information et de la communication pourraient jouer un rôle prépondérant dans la prévention des risques de catastrophes, non seulement par l’information, la sensibilisation et l’alerte des populations et des autorités, mais aussi dans la préparation à la réponse de tous les acteurs de la protection civile à travers l’échange et le partage de données. » a indiqué le colonel.
Selon le Colonel, cette journée était une occasion d’examiner les réalisations effectuées de l’année écoulée et de se projeter pour l’avenir. Ainsi, il a rappelé qu’en 2015 « la protection civile a effectué 13 308 interventions totalisant 655 morts et 19 356 blessés, avec une prédominance des accidents de la circulation (11 140 cas, 410 morts, 18 287 blessés) ; les incendies (948 interventions pour 13 morts et 28 blessés).
Il a aussi annoncé les inondations et les noyades ; les secours à victimes (1220 cas signalés, 232 morts, 1041 blessés) ; l’assistance à personnes (accueil des rapatriés, et des refugiés) ; la lutte contre les feux de brousse ; des opérations diverses (essaims d’abeilles, animaux errants etc.). a souligné le directeur général de la protection civile. »
Partant, Il a salué le recrutement de 500 élèves Sapeurs-pompiers, en cours de formation militaire actuellement ; l’acquisition récente de 10 ambulances dont 5 médicalisées, une valeur de 340 millions, consentis par l’Etat ; l’achat de 06 TOYOTA Pick-up servant de véhicules les de commandement et liaison.
Quant à Mohamed Siriman Sidibé, vice-président des Pompiers Humaines Maliens (PHM), il a indiqué que ce don d’une valeur de plus de trois cent (300) millions FCFA, intervient dans le cadre de l’annexe N°1 à la convention cadre PHM/PHF signée le 17 Novembre 2015 à Saint Etienne en France.
« Il s’inscrit dans le contexte des programmes d’appui au service de la protection civile et de renforcement de leurs capacités opérationnelles faisant face aux désastres naturels ou provoqués. » a indiqué le vice-président.
Le présent don est composé d’un important lot d’équipement dont un véhicule de type IVECO 7954X42 et du matériel se trouvant à l’intérieur (Lot de sauvetage, matériel de désincarcération, de 3groupes alimentation de lance à canaux, de désincarcération et électrogènes, matériel d’éclairage, des tuyaux de différents calibres, dévidoirs, caisse à outil, madrier de franchissement).
Pour le ministre de la sécurité et de la protection ce don permettra avec l’appui du gouvernement d’aller très rapidement à l’acquisition de plusieurs autres matériels à l’intention de la protection civile qui a toujours fait un travail extraordinaire avec le peut de moyen qu’elle dispose.
Par ailleurs, le ministre a remercié les partenaires qui ont fait cette donation, particulièrement (les Pompiers Humanitaires français (PHF) la France et surtout son ambassadeur au Mali, Gilles Huberson. Et a également invité les responsables de la protection civile à faire un bon usage des matériels reçus qui sont très rares et difficilement accessibles.
A noter que des attestations de reconnaissance ont été décernées à une dizaine d’agents de la Protection civile pour leur travail bien fait au service des populations. De même des kits composés de divers matériels ont été remis aux enfants orphelins de la Protection civile.
Moussa Mallé SISSOKO
Voir en ligne : JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE : PHM et PHF dotent les soldats du feu d’un équipement de plus 300 millions de FCFA