Agriculture > Intrants agricoles de qualité au Mali : Une plateforme nationale de contrôle a vu le jour

Intrants agricoles de qualité au Mali : Une plateforme nationale de contrôle a vu le jour

jeudi 13 octobre 2016, par Assane Koné

L’Observatoire du Marché Agricole (OMA) a organisé, en collaboration avec l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), le mercredi 12 octobre 2016 à l’Hôtel Olympe International de Bamako, une assemblée générale consultative de mise en place de la plateforme nationale de contrôle de qualité des intrants (Engrais et semences) au Mali.

La cérémonie d’ouverture des travaux de cette assemblée était placée sous la présidence du Président de l’Apcam, Bakary Togola, en présence du représentant du gouverneur du District de Bamako et du Coordinateur de l’OMA, M. Pierre Traoré.

Elle a enregistré la participation du consortium d’acteurs placé sous la coordination de l’observatoire de marché agricole (OMA). Il est composé de l’Apcam, l’Ecofil/IER, la DNA, Amassa Afrique verte, la Dncc et le Groupe AMI.

Les rendements agricoles, en dépit de l’augmentation des surfaces culturales tous les ans et tous les efforts consentis aussi bien sur le plan politique que sur le plan des stratégies pour faciliter l’accès des producteurs aux instants, sont en baisse progressive.

Face à cette situation préoccupante, l’ensemble des acteurs de la filière intrants, avec le soutien de l’Etat et les partenaires financiers, s’est résolue à dégager des voies et des stratégies afin d’améliorer la qualité des instants agricoles et par conséquent, augmenter les rendements au niveau des producteurs.

C’est ainsi que l’OMA a identifié le projet de formulation et de mise en œuvre des politiques et des réglementations favorables à l’accès au marché des intrants de qualité pour les productions. Pour ainsi réussir le dit projet, les acteurs agricoles ont jugé nécessaire la mise en place d’une plateforme qui regroupe tous les acteurs de la filière intrants et qui fonctionne comme un groupe de pression devant mener des actions de plaidoyer pour une amélioration de la qualité des intrants agricoles au Mali.

A travers, cette plateforme les participants formuleront à l’endroit des autorités des propositions d’amélioration de l’environnement légal et réglementaire en vue d’assainir le climat des affaires dans le domaine des intrants agricoles.

A en croire M. Pierre Traoré, Coordinateur de l’OMA, cette activité s’est voulu l’un des piliers du projet « Influencer la formulation et la mise en œuvre des politiques agricoles et des réglementations favorables à l’accès au marché des intrants de qualité pour les petits producteurs », financé par l’Alliance pour la révolution de l’Afrique verte (AGRA).

Autant, il a indiqué que cette plateforme se devrait être inclusive. Car selon lui, « elle doit être un lieu de rencontre et de travail entre les producteurs et les operateurs d’intrants, quelle que soit leur envergure dans l’activité. En tant qu’acteurs, ce rapprochement, devra créer une synergie en vue d’identifier et de trouver des solutions aux problèmes de la filière des intrants », a-t-il souhaité comme pour ainsi exhorter les operateurs d’intrants à s’engager davantage. « Si vous aussi en tant qu’opérateurs d’intrants, vous vous investissez pour que les petits producteurs puissent obtenir à la base des intrants de qualité et à moindre frais », a-t-il dit.

Pour sa part, M. Bakary Togola, Président de l’Apcam a salué cette initiative qui a concouru à réunir tous les acteurs intervenant dans la filière intrants agricoles au Mali, afin de trouver des solutions durables aux problèmes des intrants. Car selon lui, les producteurs, les semenciers et les consommateurs ne peuvent pas aller les uns sans les autres, ils sont liés.

La plateforme nationale de contrôle de qualité des intrants agricole ( Pniam) se veut comme une structure de veille pour informer, alerter, former et appuyer les plus hautes autorités, les structures techniques qui ont en charge le contrôle des intrants agricoles (semences et engrais) puissent assurer leur responsabilité.

Elle est une plateforme nationale, apolitique, non confessionnelle, sans distinction d’ethnie. Son objectif principal est de créer un cadre formel d’échanges et de réflexions entre les opérateurs de la filière intrants en vue de mener des actions de plaidoyer pour la mise en œuvre d’un mécanisme efficace de contrôle de qualité des intrants agricoles et d’en faciliter l’accès à tous les producteurs, les plus petits en particulier.

La Pniam visera aussi à identifier et regrouper tous les acteurs intervenant dans la filière intrants agricoles au Mali. Toute chose qui permettra de faciliter la mise en place d’un mécanisme de contrôle des intrants agricoles produits ou importés au Mali et veiller au respect des normes de qualité.

Egalement, elle permettra de faciliter l’accès des exploitants agricoles (les petits exploitants surtout) aux intrants en temps réel pour leur utilisation efficace. Elle contribuera à l’assainissement et à une meilleure organisation du marché des intrants agricoles au Mali.

Ses membres sont composés de tous les opérateurs et les groupes d’opérateurs évoluant dans le domaine des intrants agricoles au Mali. Ils adhèrent aux statuts et règlement intérieur de la plateforme

Il faut rappeler que l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a financé le projet « Influencer la formulation et la mise en œuvre des politiques agricoles et des réglementations favorables à l’accès au marché des intrants de qualité pour les petits producteurs ».

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Intrants agricoles de qualité au Mali : Une plateforme nationale de contrôle a vu le jour

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.