Général El Hadj Gamou, un loyaliste à ne pas déranger

vendredi 6 novembre 2015

La république c’est la fidélité à ses serviteurs, la loyauté à ceux qui la font vivre. Voila pourquoi devant la frénésie d’accaparement et de compromission de toutes sortes, nous devons veiller à la protection des femmes et des hommes qui nous ont permis de croire puis de défendre l’unité nationale gravement menacée.

Un homme symbolise cette unité plus que tout autre dans les régions nord du Mali.
Il est un véritable mythe vivant des Imghad, une communauté marginalisée par les tribus touareg dont la majorité se trouve dans la région de Ménaka. Les enfants imghad lui sont confiés pour qu’il décide de leur avenir. Vue la précarité ambiante, l’armée ou le métier des armes est la seule issue possible. De fait El Hadj Gamou est condamné à être Malien par devoir et par loyauté, et surtout militaire malien. Ceux qui le connaissent le créditent d’un réseau d’informateurs dense dans le désert.

Très bon militaire et chef de tribu, il a certainement sauvé le Mali d’une partition certaine en discréditant par son engagement aux côtés de l’armée malienne, la thèse du conflit ethnique dans les régions Nord du Mali.

On comprend aisément toutes les tentatives menées soit pour le tuer, soit pour le discréditer.

A la faveur de la nouvelle situation créée ou à créer par l’Accord d’Alger 2015 et ses protocoles additionnels, les patriotes maliens doivent veiller à ce que ce Général de grande valeur ne soit sacrifié de quelque manière que ce soit.

Souleymane Koné
Ancien Ambassadeur du Mali
Publié sur sa page Facebook

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav