Santé > Ebola : Un avion de l’ONU a livré des fournitures médicales au Mali pour l’organisation mondiale de la santé

Ebola : Un avion de l’ONU a livré des fournitures médicales au Mali pour l’organisation mondiale de la santé

dimanche 26 octobre 2014, par Assane Koné

Un avion du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a livré une tonne de fournitures médicales essentielles pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à destination de la capitale malienne, Bamako, après l’identification du premier cas d’Ebola dans le pays.

UNHAS, géré par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), a dépêché le vol spécial de la capital du Liberia, Monrovia, pour atterrir à Bamako vendredi soir, avec les fournitures médicales, dont notamment des équipements de protection personnelle, des gants, des masques faciaux, et des seaux.

« La vitesse de réponse est essentielle dans cette crise de l’Ébola. Les agences, comme le PAM et l’OMS, travaillent à toute heure du jour et de la nuit pour faire face à la priorité que constitue la lutte contre le virus Ebola » affirme Denise Brown, Directrice Régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar.

• Les fournitures médicales proviennent d’un centre humanitaire de 3 000 mètres carrés basé à Monrovia pour la réponse d’urgence à la crise de l’Ebola. Ce hub a été créé en septembre par le Cluster Logistique, qui est géré par le PAM et qui comprend des organismes des Nations Unies et des organisations non gouvernementales.

• Les sièges de l’avion, qui est normalement utilisé pour le transport des travailleurs humanitaires entre les pays touchés par le virus Ebola en Afrique de l’Ouest, ont été enlevés pour faire de la place pour l’équipement médical.

• Depuis Avril, le PAM a distribué des vivres à 776 000 personnes dans les pays touchés par le virus Ebola, au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée, où les distributions se font souvent de maison en maison, en servant une famille à la fois.

• Le PAM fournit une aide alimentaire aux patients dans les centres de traitement d’Ebola ; aux survivants de la fièvre Ebola à leur sortie des centres médicaux ; et aux communautés présentant un taux de transmission massif et intense – y compris aux familles de personnes en traitement, décédées ou en convalescence.

• En appui à la réponse médicale visant à stopper la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, l’UNHAS a transporté à ce jour un total de 1 130 passagers et 12 tonnes de fret pour le compte de 40 organisations.

# # #

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. En 2013, le PAM a apporté une assistance à plus de 80 millions de personnes dans 75 pays.

Suivez-nous sur Twitter : @wfp_media

Pour plus d’informations, veuillez contacter (adresse email : prénom.nom@wfp.org) :
Krystle van Hoof, PAM/Bamako, Mob. +223 91 55 0828 @Krystle_vh
Alexis Masciarelli, PAM/Dakar, Mob. +221 77 63 75 964 @amasciarelli
Frances Kennedy, PAM /Rome, Mob. +39 346 76 00 806
Gregory Barrow, PAM/Londres, Tel. +44 20 72409001, Mob. +44 7968 008474
Elisabeth Byrs, PAM/Genève, Tel. +41 22 917 8564, Mob. +41 79 473 4570

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.