Culture agro-écologie : Des groupements coopératifs renforcent leurs capacités

mardi 21 juillet 2020

La ferme agro-écologique ’’DENKO’’ du Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) de Zantiguila, a abrité du 9 au 16 juillet 2020, la formation des groupements coopératifs de la région de Ségou et de Koulikoro. Elle s’inscrit dans le cadre de l’activité de son projet intitulé « Initiatives citoyennes de développement durable pour l’accès des enfants à leurs droits dans les lieux défavorisés ». C’était sous le leadership du directeur de la ferme, Merebara GUINDO, en présence de l’ensemble de son personnel et du directeur du projet, Antoine AKPLOGAN.

Il s’agit, à travers cette formation de renforcer les compétences des groupements coopératifs en techniques de culture écologique à moindre coût. Cela vise à améliorer leur capacité économique afin que les parents puissent subvenir aux besoins scolaires de leurs enfants et de lutter contre l’exode rural précoce des filles.

La première étape de la formation a débuté par une visite guidée dans les périmètres maraîchers et le poulailler, accompagnée par des démonstrations pratiques sur le terrain afin que les participants puissent s’imprégner de la réalité de la ferme.

Au retour dans la salle l’ensemble du personnel, chacun selon son domaine de compétence, a donné le meilleur de lui en phase théorique. Les apprenants ont renforcé leurs compétences sur les notions de culture écologique, la préparation du sol et des pépinières, l’association des cultures, l’espacement des plantes, la prévention contre les attaques et le traitement phytosanitaire à base de produits naturels comme le tabac, la cendre, le piment. Ils ont été aussi édifiés sur l’élevage des volailles et leur entretien durant tous les cycles, la prévention contre les maladies (choléra aviaire, new Castle), les normes dans la construction et l’entretien des poulaillers entre autres.

En plus de la formation pratique et théorique, les réponses d’éclaircissements aux questions des participants sur leurs préoccupations fut une étape importante qui a apporté des solutions aux problèmes des participants.

Nana Diarra, membre de la coopérative de Fougani, dira que la formation a été avantageuse du fait qu’elle a acquis des nouvelles connaissances. L’une des découvertes qui l’a enthousiasmée, déclare-t-elle, est celle de la culture des légumes hivernales qu’elle pensait impossible pendant l’hiver et l’association des cultures. Elle estime qu’elle pourra elle-même tenter l’expérience comme tous les autres participants pourront le faire.

Korotoum Samaké, membre de la coopérative de Wolodo, a souligné le faible rendement dans le maraîchage dû aux dévastateurs des plantes (attaques des insectes). Selon elle, c’est un des problèmes auxquels les jardiniers sont confrontés. Elle a expliqué que, grâce à cette formation qui renforce leur savoir dans les mesures de prévention et de traitement, elles pourront améliorer leur performance et augmenter le rendement.

« L’élevage des poules n’est pas nouveau. La découverte fut de comprendre qu’il y a d’autres avantages à garder les poules dans les poulaillers, au-delà de leur protection », a déclaré Abdou Coulibaly, membre de la coopérative de Fougani. Il a ajouté qu’il a approfondi ses connaissances sur les préventions et traitement des maladies des volailles. Tout en demandant au GRADEM de multiplier la formation afin que les autres groupements en bénéficient. Il a invité les apprenants de changer les techniques rudimentaires en mettant en pratique les expériences acquises.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav