Agriculture > Coopération suisse au Mali : La poursuite des efforts de renforcement de la sécurité alimentaire décidée

Coopération suisse au Mali : La poursuite des efforts de renforcement de la sécurité alimentaire décidée

vendredi 15 juillet 2016, par Assane Koné

Commissariat à la Sécurité Alimentaire en partenariat avec la Coopération Suisse au Mali a procédé au lancement de l’extension du projet d’appui à la sécurité alimentaire : « Renforcement des programmes nationaux de sécurité alimentaire et des filets sociaux nutritionnels ». Cette rencontre du comité de pilotage n°4 du projet de la coopération suisse s’est tenue le 13 juillet 2016 dans les locaux de la structure sous la présidence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima Touré. Il avait à ses cotés la Directrice du bureau de la coopération suisse au mali, Mme Beatrice Beyer et plusieurs partenaires.

Le comité est composé du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), de la Coopération Suisse , du Projet Jigisemejiri , de l’ONG Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), du Système d’Alerte Précoce (SAP) PRMC et des structures associées au CSA.

Le projet apporte un appui technique et financier au CSA, au SAP et au Projet Jigisemejiri afin d’améliorer l’analyse de l’insécurité alimentaire, la coordination des acteurs humanitaires et la réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sur l’ensemble du pays.

Il constitue un appui particulier apporté au CSA dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ainsi que dans le cadre de la coordination des activités de réponses et des acteurs du Plan National de Réponses du CSA.

Le projet a été lancé depuis juin 2015. La majorité des activités du projet ont pu être menées à bien et touchent maintenant à leur fin dans cette dernière ligne droite jusqu’au mois d’octobre 2016.

Si l’on en croit le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, M. Oumar Ibrahima Touré, cette 4e session du comité de pilotage marque spécialement dans le calendrier du projet le début de la période d’extension discutée et validée à la dernière rencontre.

Partant, le ministre commissaire a remercié la coopération suisse qui a donné l’opportunité de finaliser sereinement les actions de ce projet engagées maintenant depuis plus d’une année.

Et de reconnaitre que l’extension de la période d’un projet n’est jamais aisée, car cela montre un manque dans la gestion des activités et du calendrier prévu. « Cependant, au regard de la particularité des interventions annuelles du commissariat à la sécurité alimentaire, cela tenait plus, dans notre cas, à une adaptation pragmatique pour répondre de manière qualitative aux besoins saisonniers des populations vulnérables du Mali. »

Pour sa part, Mme la directrice de la coopération suisse, Beatrice Meyer dira que l’engagement de la Confédération helvétique pour l’extension du projet est lié au constat que les autorités maliennes manifestent leur attachement à combattre l’insécurité alimentaire. « Nous avons constaté un engagement national à combattre l’insécurité alimentaire », a- t’elle confié, avant d’exprimer la volonté de son pays à poursuivre les efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire.

Plus loin, Mme Beatrice Meyer a ajouté que la Suisse, dans les prochaines années, poursuivra son appui au Mali avec davantage d’efforts en faveur du développement rural et la sécurité alimentaire. Mais dans d’autres secteurs comme l’éducation, la formation professionnelle ou encore la promotion de la paix seront parmi les priorités. Ainsi, cet appui concernera singulièrement les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Coopération suisse au Mali : La poursuite des efforts de renforcement de la sécurité alimentaire décidée

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.