Agriculture > Christine Lagarde à Samanko : La Directrice du FMI rend visite aux maraîchers

Christine Lagarde à Samanko : La Directrice du FMI rend visite aux maraîchers

lundi 13 janvier 2014, par Assane Koné

A son 3e jour de visite dans notre pays, la Directrice du Fond Mondial International, Christine Lagarde, accompagnée de la ministre de l’économie et des finances et du directeur national de l’agriculture, s’est rendue dans la coopérative des maraîchers à Samanko le 10 janvier 2014. A quelques kilomètres de Bamako, la directrice du FMI n’a pas manqué d’apprécier le travail de qualité accompli par les maraîchers en dépit des difficultés auxquelles ils confrontés.

«  Je suis très impressionnée par l’exploitation et la coopérative. Je suis très satisfaite de voir que c’est un site qui emploie à la fois des hommes et des femmes. Je suis impressionnée par la qualité des productions, on a remis à Madame la ministre de l’économie et à moi-même un gros panier de légumes qui comportaient des aubergines, des tomates, des choux fleurs, des brocolis donc c’est une production très diversifiée de grande qualité et qui repose sur des entrants biologiques et sur un système d’irrigation avec une parfaite maîtrise de l’eau. Et le Mali dispose de réserves d’eaux très importantes et qui peuvent être exploitées pour une agriculture innovante et une agriculture moderne. », a témoigné Christine Lagarde, Directrice du FMI lors de sa visite sur l’espace maraîcher de Samanko à quelques kilomètres de Bamako. En ce qui concerne l’épineuse question d’apport matériel à la coopérative des maraîchers, la Directrice du Fond Mondial International a préféré laissé au gouvernement malien de décider s’il paraît nécessaire ou non de plus s’investir dans le domaine. Elle ajoutera que le FMI reste sensible au besoin d’équilibrage des dépenses de ses Etats membres mais que le choix des dépenses incombait aux priorités de chaque gouvernement. Mais compte tenu de l’intérêt manifeste de la ministre de l’économie et des finances et du directeur national de l’agriculture, on peut dire que le secteur compte parmi les priorités gouvernementales. En effet, il est important pour notre pays d’avoir une agriculture moderne et intégrée qui touche à la fois au développement des semences jusqu’ à la transformation et à fin que les producteurs puissent profiter du fruit de leur travail. Rappelons que la coopérative de Samanko est un projet d’appui à l’agriculture périurbaine, financé par le Royaume de Belgique et le gouvernement malien. Il s’agit de 100 hectares aménagés pour 1220 maraîchers et chaque producteur possède ¼ hectares et d’une maisonnette comme magasin d’outils.

Khadydiatou Sanogo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.