Agriculture > Campagne agricole 2014-2015 : Le ministre Tréta s’imprègne de sa mise en œuvre

Campagne agricole 2014-2015 : Le ministre Tréta s’imprègne de sa mise en œuvre

mercredi 17 septembre 2014, par Assane Koné

Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne agricole 2014-2015 dans les zones offices du Niger, le ministre du développement rural, Bocar Tréta, s’est rendu avec une forte délégation de son département, le vendredi 12 septembre 2014, dans la région de Koulikoro en vue de s’imprégner sur les chevauchements dont sont confrontées les différentes structures qui interviennent dans les zones rurales. Il s’agit de la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA), l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) et de l’Office(OPIB).

Cette rencontre était axée sur les différentes interventions des directeurs des structures concernant le rapport de la mise en œuvre de la campagne agricole 2014-2015 initié par l’Etat. À l’entame de ses propos, le ministre Tréta a fait savoir que l’objectif de cette rencontre se résume dans une démarche pédagogique. Car il s’agit de faire en sorte que les cadres du secteur s’impliquent davantage à ces campagnes qu’elles soient régionales ou nationale lors de ces présentations afin de voir s’il y a des chevauchements en vue de rendre plus harmonieux l’exécution de ce plan de campagne.

Selon lui, il s’agit de voir comment renforcer les capacités des structures de transformations pour mieux sécuriser les produits alimentaires. « Il n’y a personne pour aider le Mali à faire ce travail, c’est vous et nous. C’est un projet commun, il faut que nous réussissons », a-t-il précisé. Lors de sa présentation le Directeur du DRA, M. Timbo a donné l’état de la campagne agricole 2014-2015, qui a débuté au mois de mai et après avoir connue un ralentissement des pluies au mois de juin et à la deuxième décade de juillet. Il dira qu’au regard des dispositifs envisagés, la campagne s’annonce très prometteuse si la pluie continue avec le rythme actuel.

Par rapport à sa zone d’intervention qui s’étend sur 6 axes sur une distance de 50km. En ce qui concerne l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN), le directeur Issa Djire a expliqué que sa zone d’intervention se situe dans la région de Koulikoro et s’étend sur les cercles de (Kangaba, Kati et Koulikoro). Il a souligné que ses prorogatives concerne l’accroissement des productions et la productivité du travail agricole dans l’optique de renforcer la contribution des secteurs aux services de commercialisation.

Par ailleurs, il a évoqué des cas de chevauchement dans sa zone d’intervention avec d’autres structures tout en sollicitant une solution pour qu’il y ait une bonne mise en œuvre de la campagne. Pour conclure, il dira que les réalisations sont satisfaisantes. Pour le Directeur de l’OPIB, M, Seydou Bassie TOURE, sa structure serait en mesure d’atteindre les objectifs visés de la campagne agricole car sa zone d’intervention couvre 22 villages dont la population est de 25.209 habitants soit une zone estimée à 19.708 hectares répartis sur deux zones. A l’issue de ces interventions, le ministre Bocar Tréta a déclaré qu’ils vont préparer un recensement général afin de trouver une solution au conflit de compétence dans les zones.

De même, il a demandé la mise en place d’une cadre de coopération et de concertation avec l’OHVN et les autres structures de la région. Il ajoutera qu’ils sont une équipe commise pour développer le secteur rural en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire. Avant de demander aux techniciens qu’ils fassent preuves d’une maitrise parfaite et qu’ils aient une conscience aiguë pour travailler à mieux approfondir l’approche de développement filière afin de promouvoir la chaîne de valeur.

Ousmane Baba Dramé
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.