| |

CINEMA MALIEN : Le CNCM s’engage dans la formation de nouveaux talents

mardi 2 août 2022

Le Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM), à travers le studio Bourgou, lance un programme de formation et de mentorat intitulé « IN’PACT CINEMA ». Le programme intègre 6 projets de formation (Actorat, Scénarisation, Réalisation, Image, Son et Montage) et cible 50 nouveaux talents dans les corps de métiers du cinéma.

Le 29 juillet 2022, Fousseny Maïga, nouveau Directeur général du CNCM, a lancé un Appel à candidature pour la sélection de 50 jeunes talents qui bénéficieront d’un accompagnement pour s’affirmer comme des professionnels du cinéma.

Selon l’Appel à candidature, les inscriptions sont ouvertes du lundi 1er au vendredi l9 août 2022, à 16 heures précises. Le document a indiqué que « la limite d’âge pour postuler est de 30 ans au 3l décembre 2022 ».

Pour être sélectionné, chacun des 50 talents, doivent remplir des critères généraux d’éligibilité que sont : être de nationalité malienne et jouir de l’ensemble de ses droits civiques ; être entièrement disponible jusqu’au 31 décembre 2022 ; être à mesure d’assurer ses frais de déplacement ; disposer des outils de base pour le projet de formation choisi ; avoir une bonne maitrise des équipements audiovisuels ou des outils de travail de la branche de candidature.

En plus, ils vont devoir aussi remplir des critères spécifiques d’éligibilité pour chaque métier du métier cinéma retenu dans le cadre de cette formation.

Ainsi, pour le projet d’ACTORAT, il est demandé aux candidats d’être titulaires d’un diplôme ou d’une attestation en art dramatique, animation, communication, journalisme ou toute autre formation similaire ; avoir joué dans un film déjà diffusé ou figuré dans deux films, avoir pour ambition de devenir acteur de cinéma, avoir I ‘amour du métier et être disponible.

En ce qui concerne le projet SCENARISATION, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou d’une attestation en art dramatique, communication, journalisme ou toute autre formation similaire ; être porteur d’un projet de scénario en cours de développement ; avoir déjà écrit au moins un scenario (réalisé ou non) ; disposer d’un ordinateur portable ; désireux de faire carrière dans le métier de scénariste.

Pour le projet REALISATION, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou d’une attestation en art dramatique, multimédia, réalisation ou toute autre formation similaire ; être porteur d’un projet de film en cours de développement ; avoir déjà participé à la production d’au moins deux (2) films ; disposé d’un ordinateur portable ; désireux de faire carrière dans le métier de Réalisateur.

Quant au projet IMAGE, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou d’une attestation en art dramatique, multimédia ou audiovisuel ou toute autre formation similaire ; avoir déjà participé à la production d’au moins trois (3) films en qualité de cadreur, directeur photo, costumier, maquilleur ou d’accessoiriste ; désireux de faire carrière dans les métiers de l’image.

En ce qui concerne le projet SON, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou d’une attestation en multimédia ou toute autre formation similaire ; avoir déjà participé à la production ou la post production d’au moins un (1) film en qualité d’assistant son, de perchman, de compositeur ou de mixeur ; avoir une bonne maitrise des équipements techniques de son ; désireux de faire carrière dans les métiers du son.

Pour ce qui concerne le projet MONTAGE, les candidats doivent être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation en art dramatique, multimédia, audiovisuel ou toute autre formation similaire ; avoir déjà monté au moins deux (2) projets de magazine ou de films institutionnels ; avoir déjà participé à la production d’au moins deux (2) films en qualité d’assistant monteur, de monteur ou d’étalonneur ; avoir un bonne maitrise des logiciels de montage : désireux de faire carrière dans les métiers de la post-production.

Pour les dossiers de candidature, chaque candidat, pour tous les six (6) projets, doit envoyer les éléments ci-après à l’adresse email suivante : cncmali19@grnail.com :

• Une vidéo de motivation de 2 minutes ;
• Une filmographie ou un CV ;
• Un projet de scenario pour les candidats au projet Scénarisation ; Une vidéo de démonstration pour les candidats au projet Actorat et le (s) lien(s) de visionnage pour les candidats aux autres projets ;
• Tout document (diplôme, attestation, recommandation) ou élément (visuel, vidéo ou lien) susceptible de renforcer la candidature.

Nota Bene : les candidatures sont recevables uniquement par email avec en OBJET « le prénom, le nom et le projet ». A titre d’exemple : « MARIE MAIGA, ACTORAT ».

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav