Agriculture > CILSS/CEDEAO : Le rapprochement des deux institutions au centre d’une rencontre des Chefs d’Etat de la sous région

CILSS/CEDEAO : Le rapprochement des deux institutions au centre d’une rencontre des Chefs d’Etat de la sous région
mercredi 15 avril 2015, par
Bamako, la capitale du Mali, abrite le 15 avril 2015 la 17e conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement des Etats membres du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Entre plusieurs préoccupations, l’accélération du processus de rapprochement entre le CILSS et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans le cadre de la 17e session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS, Bamako sera le temps d’une journée la capitale ouest africaine de la lutte contre la sécheresse.
Au moins 5 chefs d’Etats et autant de chefs de Gouvernement de l’Afrique de l’Ouest sont attendus à Bamako. Cette rencontre de Chefs d’Etat a été précédée par la 50e session ordinaires du Conseil des ministres des Etats membres du CILSS, qui a eu lieu du 13 au 14 avril 2015, à Bamako. Les recommandations des ministres laissent entrevoir ce qui sera l’ordre de jour de la rencontre des chefs d’Etats et de Gouvernement.
En plus de l’accélération du processus de rapprochement entre le CILSS et la CEDEAO, les chefs d’Etat devront prendre une décision quant à l’apurement des arriérés de contribution des Etats membres du CILSS et adopter le projet de révision de la politique de rémunération du personnel du CILSS et le programme de Travail 2015-2019. Ils devront aussi adopter le projet de révision du Conseil Régional sur la sécurité alimentaire (CORESA) et le projet de révision de la politique de rémunération du personnel du CILSS. L’augmentation des niveaux de contribution des Etats membres, la signature de la seconde convention révisée et la nomination d’un nouvel auditeur interne du CILSS, sont autant de points qui seront abordés par les Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Plusieurs chefs d’Etat sont annoncés à Bamako. Ce sont : John Dramani Maham, Président du Ghana et Président en exercice de la CEDEAO, Thomas Boni Yayi, Président du Bénin et Président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Idriss Déby Itno, Président du Tchad et Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Alpha Condé, Président de la Guinée et Abdoul Aziz de la Mauritanie.
A côté de ces Chefs d’Etat, de nombreux responsables d’institutions multinationales, prendront par à la rencontre de Bamako : Mme Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine, Pierre Moussa, Président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Donald Kaberuka, Président du Groupe de Banque africaine de développement (BAD), Mkthar Diop, Vice-président de la Région Afrique du Groupe de la Banque mondiale, Dr Ahmad Ali, Président du Groupe de la Banque islamique du développement (BID), José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Ibrahim Mayaki, Secrétaire exécutif de l’Agence du Nopuveau partenariat pour l’Afrique (NEPAD), Mahboud Maalim, Secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), François-Xavier de Donnea, Président du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), Pr Abdoulaye Dia, secrétaire exécutif de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV), Dr Saran Daraba Kaba, Secrétaire générale de l’Union de la Mano River (MRU), Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD).
Assane Koné