Santé > Amélioration de l’accès aux soins de santé des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans dans le (...)

Amélioration de l’accès aux soins de santé des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans dans le sahel : Les bénéficiaires de Koro au Mali, Djibo au Burkina et Keita au Niger plaident pour un nouveau projet

lundi 28 octobre 2013, par Assane Koné

A la faveur de l’atelier de clôture du « Projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans  », initié depuis 2009, les bénéficiaires des districts sanitaires de Koro au Mali, Djibo au Burkina et Keita au Niger, ont remercié Médecins du Monde (MDM) et plaidé pour un nouveau projet.

Le 24 octobre 2013, la salle Kibsa d’Azalai Hôtel Indépendance de Ouagadougou au Burkina Faso, a abrité l’atelier de clôture du «  Projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans  ». Initiative de MDM, la rencontre d’une journée a enregistré plus de 140 participants : des agents de santé, des élus communaux, des représentants des autorités et de la presse.

C’est dans une atmosphère bon enfant, que les débats se sont déroulés. Exposés sur le bilan du projet au Burkina Faso, au Mali tout comme au Niger, projection de documentaire, lecture de poèmes sur la gratuité des soins, exposition sur les œuvres artistiques concernant la gratuité des soins, conférence de presse, ont été les temps forts de la rencontre.

A la clôture des travaux de l’atelier, les bénéficiaires ont émis le vœu que MDM restent à leurs côtés au vu des résultats obtenus dans les zones couvertes par le projet, en témoigne certains propos. Par exemple ceux du Chef service santé de la reproduction à la Direction régionale de la santé publique de Tahoua, région dont relève Keita au Niger, bénéficiaire de l’appui de Médecins du Monde. Pour Maty Gado, il serait intéressant pour le Niger de voir le partenaire reconduire le projet dans la même région du sahel (Keita, Koro et Djibo) avec par exemple la thématique relative à la planification familiale.

« Si le projet est à refaire, nous serons prêts avec le partenaire, car il a énormément contribué à rehausser les indicateurs de santé au niveau du district sanitaire de Keita au Niger  » tels sont les propos du Médecin Chef dudit district. Dr Mourtala Ibrah indique que c’est grâce à Médecins du Monde que le taux des accouchements assistés a augmenté. De 25% en 2008, avant le projet, le taux est de 63% en 2013. Aussi, MDM, aux dires du Dr Mourtala, a contribué dans le financement du plan d’action annuel (PAA) du district de Keita à hauteur de 14%. Ce qui n’est pas négligeable, a-t-il ajouté.

Au district sanitaire de Djibo au Burkina Faso, Médecins du Monde y œuvrent depuis 2010, nous indique son Médecin Chef Adjoint. En termes d’appui, le Dr Kpoda Anicet énumère entre autres la réhabilitation de cinq (5) formations sanitaires. Quant au volet dotation en matériel, le projet a surtout doté des centres de santé en consommables pour améliorer et faciliter les consultations prénatales. Une dotation en ambulance a permis d’augmenter le taux des référencements des femmes enceintes des centres de santé à l’hôpital du district de Djibo. Des plaidoyers grâce au partenariat avec MDM ont permis également de rendre gratuits les accouchements assistés, les évacuations non obstétricales. D’où, une hausse des accouchements assistés dont le taux est passé de 55,45% en 2011 à 62,21% en 2012. Des kits pour lutter contre le paludisme grave, des formations de renforcement de capacités concernant plusieurs volets par exemple la santé de la mère et de l’enfant sont aussi à l’actif de MDM. Cela a permis, à en croire Dr Anicet, de diminuer considérablement la mortalité maternelle et celle des enfants de moins de 5 ans.

A propos du district sanitaire de Koro au Mali, le personnel a bénéficié grâce à l’appui de Médecins du Monde des séries de formations de manière constante sur plusieurs thèmes, nous apprend le Médecin Chef de Koro. Il s’agit entre autres des consultations prénatales recentrées, la gestion active de la 3e phase de l’accouchement, la sécurité transfusionnelle, la réalisation de l’audit des décès maternels. Concernant le denier point, Dr Moustapha Sissoko signale que les formations ont permis au district sanitaire de Koro d’organiser régulièrement des audits de décès maternels. Mieux, ajoute-t-il, sur les huit (8) districts sanitaires que compte la région de Mopti au Mali, seul Koro s’adonne à cet exercice très important. Autrement dit, au centre de santé de référence de Koro, un comité d’audit a été mis en place pour statuer sur chaque cas de décès maternels constaté. Cela a l’avantage de minimiser les décès maternels puisqu’à la fin de chaque audit des recommandations sont formulées. Aussi, la contribution financière à hauteur de 4 millions de F CFA pour alimenter la caisse de solidarité au niveau du centre de santé de référence et pilotée par le Conseil de Cercle de ladite localité, est un appui de Médecins du Monde au district sanitaire de Koro. Cela a permis d’améliorer les conditions de la référence évacuation. A Keita tout comme à Koro et à Djibo, les actions sont inscrites déjà dans l’appropriation du projet de Médecins du Monde par les populations avec à leur tête les municipalités.

Toute chose appréciée par le Président de MDM. Thierry Brigaud s’est félicité de l’approche participative des populations. Cela permettra en n’en pas douter une réelle pérennisation des acquis. C’est pourquoi en réaction à la demande d’une éventuelle reconduction du projet par les bénéficiaires, M. Brigaud a estimé pour sa part que la fin d’un projet ne saurait être une fin en soi. Le plus important pour la structure que préside Thierry Brigaud était de contribuer à faire en sorte que la prise en compte de l’accès aux soins de santé des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans soit une réalité.

Notons enfin que c’est Nikiéma Sambo Paul, conseiller technique au ministère de la santé du Burkina FASO, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Le conseiller technique Nikiéma Sambo Paul a adressé un message de reconnaissance à Médecins du Monde au nom des ministres de la santé du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Siaka Z. TRAORE

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.