Education > Ecole publique de Nafadji : La cantine s’installe des nouveaux locaux grâce à la Chine

Ecole publique de Nafadji : La cantine s’installe des nouveaux locaux grâce à la Chine

mercredi 7 décembre 2022, par Assane Koné

Grâce à la coopération entre le Mali et la République populaire de Chine, l’école de Nafadji, en commune I du District de Bamako, a désormais une nouvelle cantine entièrement équipée pour tirer certains élèves des mains de la faims, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs études.

Le vendredi 2 décembre 2022, a été jour de fête à l’école publique de Nafadji. Enseignants, élèves, parents d’élèves et la population du quartier, se sont mobilisés pour souhaiter la bienvenue à Mme Dédéou Ousmane Sidibé, ministre de l’éducation nationale et à l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali. Et, la fête fut d’avantage plus que belle que les visiteurs ne sont pas venus les mains vides. Ils sont venus pour inaugurer une cantine scolaire flambant neuf construite et équipée par la république populaire de Chine.

C’est heureux de recevoir des visiteurs de marque que le Chef de village de Nafadji a pris la parole pour saluer la coopération entre le Mali et la Chine qui a permis à leur école d’avoir une cantine qui fait la fierté de la population et des élèves. Il a dit merci à Mme le Ministre pour tout ce qu’elle fait pour l’école malienne. Mais, le problème de la cantine, il a souhaité que Mme le Ministre plaide auprès du Gouvernement malien afin que l’école puisse avoir une clôture.

« Cette infrastructure soulagera en plus des élèves, toutes les cuisinières qui jadis préparaient en plein air », a salué Oumar Togo, Maire de la Commune I. Il a rappelé que sa commune abrite 95 écoles fondamentales dont seulement 4 bénéficient des fonds des cantines scolaires. Ce sont : Djoumanzana H, Nafadji 1er cycle, Nafadji 1 et 2. Selon, avec cette cérémonie, sa commune reçoit la toute première infrastructure moderne de cantine scolaire.

Le porte-parole des Comités de gestion scolaire du groupe scolaire de Nafadji, a mis l’accent sur l’importance de cette cantine dont il a salué la bienvenue. Selon lui, elle aidera les enfants à être plus assidus dans les cours de l’après-midi. Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de construire une clôture autour de l’Ecole afin de mettre fin aux nombreux accidents provoqués par des motocyclistes qui traversent la cour de l’école. Mieux, il a aussi estimé que cela mettre fin aux prétentions des spéculateurs fonciers qui veulent ronger les terrains du domaine scolaire.

« C’est avec une grande joie que nous procédons aujourd’hui à l’inauguration de cette belle cantine », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Mali. Il a estimé qu’elle va aider les enfants à bien terminer leur scolarité. Selon lui la construction de cette cantine rentre dans le cadre d’un projet d’espoir, pour la simple raison que la scolarité est nécessaire et obligatoire pour les enfants qui sont l’avenir.

« A l’occasion de la 7e édition de la célébration nationale de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire, le 1er Mars 2020, à l’école fondamentale de Safo, dans la commune rurale du même nom, nous avons réceptionné un important lot de kits ustensiles de cuisine de la part de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine. Quelques mois seulement après, nous allons inaugurer une infrastructure moderne de cantine scolaire, composée d’un réfectoire, d’une cuisine et d’un magasin, entièrement construite et équipée par la République Populaire de Chine », a indiqué Mme le Ministre de l’éducation nationale. Selon elle, ce partenariat se consolide, d’année en année, et se concrétise encore une fois de plus, avec l’engagement de la République Populaire de Chine auprès du Gouvernement de Transition pour contribuer à donner corps à cette vision du Chef de l’Etat, au plus grand bénéfice de nos enfants.

« Cette réalisation soulagera non seulement les enfants de ce groupe scolaire, qui mangeaient sous les vérandas des classes ou à l’air libre, au gré des intempéries, mais aussi leurs mamans, les cuisinières, qui squattaient le coin de la cour d’une famille voisine, travaillant, au quotidien, dans des conditions difficiles et inconfortables de l’école que je remercie au passage », a-t-elle déclaré. Avant de dire merci à l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, au nom de tous ces enfants. « Merci de nous avoir donné où manger en sécurité et dans des conditions d’hygiène et d’assainissement requises », a-t-elle ajouté.

Elle a invité les autorités communales, les membres des Comités de Gestion du Groupe Scolaire de Nafadji, les enseignants et surtout les élèves, à prendre soin de ce joyau qui leur est offert afin de l’entretenir et de se l’approprier.

Assane Koné


Voir en ligne : Ecole publique de Nafadji : La cantine s’installe des nouveaux locaux grâce à la Chine

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.