Education > L’UNESCO a appuyé l’élaboration d’un référentiel de formation des enseignants pour le Mali.

L’UNESCO a appuyé l’élaboration d’un référentiel de formation des enseignants pour le Mali.

jeudi 9 mai 2024, par Assane Koné

Le Bureau de l’UNESCO au Mali, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, a organisé, du 16 au 20 avril à Ségou, un atelier d’élaboration d’un référentiel de formation visant la professionnalisation des enseignants du Mali.

Cet atelier, présidé par le Conseiller technique en charge de la qualité du MEN et qui est aussi le président du Comité de Suivi du projet, rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel », financé par l’Union européenne.

Il a réuni une vingtaine d’acteurs clés, dont le Directeur national adjoint de l’Enseignement normal, le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Ségou, des représentants des services centraux et déconcentrés du système éducatif, des partenaires sociaux de l’éducation, des personnes ressources, et le Responsable national du projet à l’UNESCO.

Au nom du ministre de l’Éducation nationale (MEN), le Conseiller technique a remercié l’UNESCO pour son accompagnement constant dans l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages.
Pour rappel, cette activité fait suite à l’atelier de validation de la feuille de route nationale pour l’opérationnalisation du cadre commun d’orientation curriculaire (CCOC) pour la professionnalisation des enseignants dans la région du Sahel, qui s’est tenu du 27 au 28 mars à Bamako.

Au nom du Représentant de l’UNESCO à Bamako, le Responsable national du projet, M. Azaria Kodio, a félicité le MEN pour les résultats satisfaisants obtenus dans le processus d’opérationnalisation du CCOC pour la professionnalisation des enseignants du Mali.

L’atelier a permis de disposer d’un référentiel de formation des enseignants du fondamental, qui sera soumis à une validation technique.

Rappelons que le projet « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel » tente de répondre aux défis du système éducatif en adoptant une approche régionale basée sur le partage de bonnes pratiques et l’élaboration de réponses communes, tout en adaptant son intervention aux contextes et besoins locaux.

Ministère de l’Education Nationale Mali #education #CAPED

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.