Education > Education nationale : Les épreuves écrites du Baccalauréat démarreront le 24 juin 2024

Education nationale : Les épreuves écrites du Baccalauréat démarreront le 24 juin 2024

samedi 18 mai 2024, par Assane Koné

« Cette année les épreuves écrites du Bac démarreront le 24 juin. Il faut quand même rappeler que les épreuves pratiques des baccalauréats technique et professionnel se dérouleront en anticipé à l’instar des autres années ». La déclaration a été faite par Dr Amadou Sy Savané, ministre de l’Education nationale du Mali, le 18 mai 2024, lors d’un déjeuner de presse organisé au CICB, pour faire le point de la préparation des examens de fins d’année.

Cette année le Mali ne pourra pas respecter les dispositions de la Directive n°02/2007/CM/UEMOA du 4 juillet 2007, portant instauration d’une période unique de tenue du Bac dans les Etats membres de l’Union. Contrairement à cette Directive qui prévoit le déroulement des épreuves du Baccalauréat dans la période du 18 au 21 juin dans les pays de la zone, le Mali a décidé, cette année de démarrer les épreuves écrites du Baccalauréat le 24 juin 2024. Même si les épreuves pratiques des baccalauréats technique et professionnel se dérouleront en anticipé à l’instar des autres années.

Selon le Ministre de l’éducation nationale, « cette année, la fixation des dates des examens a tenu compte d’un certain nombre de facteurs qui, à notre avis, sont déterminants pour leur passage, dans des délais raisonnables et ce, afin d’éviter des chevauchements dans le déroulement de certaines épreuves ». Il a indiqué qu’elles s’adaptent aussi au contexte socio-culturel de notre pays, avec la célébration de la fête de Tabaski qui peut être sujette à des dates différentes. « Face à cette situation, nous avons jugé utile de programmer l’examen du Baccalauréat après celle-ci », a-t-il déclaré.

Pour cela, le Ministre a indiqué que « pour ce qui concerne le Baccalauréat, il ne nous a pas été possible de respecter les dispositions de la Directive n°02/2007/CM/UEMOA du 04 juillet 2007, portant instauration d’une période unique de tenue du bac dans les Etats membres de l’Union. En effet, celle-ci prévoit le déroulement des épreuves du bac dans la période du 18 au 21 juin dans les pays de la zone ».

Mais, qu’à cela ne tienne, il a indiqué que des innovations ont été apportées au niveau des examens de l’Enseignement technique et professionnel, notamment le Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) et le Brevet de Technicien (BT). « Contrairement aux autres années, nous avons changé le mode de passage des épreuves pratiques de ces deux examens. Celles-ci avaient lieu après les épreuves écrites. Cette année, il est prévu d’anticiper le passage des épreuves pratiques des examens du CAP et du BT », a-t-il indiqué. Avant de préciser que ces innovations s’inscrivent dans un souci de raccourcissement des délais entre la fin des examens et la proclamation de leurs résultats.

Par ailleurs, le ministre a invité les journalistes à constituer des relais du Département auprès de la société malienne afin de sensibiliser la communauté éducative sur les conséquences de certaines pratiques comme la fraude et la diffusion de faux sujets pendant nos examens. « Ces fléaux, au fil des années, ont miné notre système éducatif et ont contribué à jeter le discrédit sur nos diplômes », a-t-il déclaré. Pour cela, il a estimé qu’il urge que toute la communauté s’implique pour les combattre. « Dans ce combat, la presse joue un rôle très important », a-t-il ajouté.

Il n’a pas manqué de rappelé que lors des examens des deux dernières années, la presse était aux côtés du Ministère de l’Education nationale dans sa croisade contre les maux cités plus haut. « Il s’agira pour vous de continuer à appuyer le Département dans cette lutte, car il y va de la crédibilité de notre système éducatif », a-t-il souhaité, convaincu qu’ « il n’y a de pays que d’hommes, les pays ne valent que par la qualité de leurs ressources humaines et les examens constituent le meilleur moyen de jauger la qualité de celles-ci ».

Le Ministre a profité pour informer les journalistes sur le fait que les examens ont déjà démarré depuis le 17 mai 2024 avec les épreuves anticipées que sont les travaux pratiques pour l’Enseignement technique et professionnel et l’EPS pour l’Enseignement fondamental. Il a aussi salué l’apaisement du climat scolaire qui leur a permis de fixer les dates des examens à des périodes raisonnables.

Sur un tout autre sujet, le Ministre a indiqué que les plus hautes autorités de notre pays accordent une importance primordiale à l’éducation des fils et filles de notre pays. Selon lui, c’est pourquoi elles ont tenu à organiser, cette année, les Etats Généraux de l’Education qui traduisent leur ferme volonté de refonder notre système éducatif. « Cette refondation passe, obligatoirement, par des évaluations qui ne souffrent d’aucune anomalie », a-t-il déclaré.

Et, il a invité les journalistes pour sensibiliser les candidats, les encadrants, les parents d’élèves, les partenaires de l’école et toute la communauté éducative sur les conséquences que ces mauvaises pratiques peuvent avoir sur le devenir et l’avenir de nos enfants. « Je vous demande de nous appuyer pour relever le défi d’examens propres et crédibles, car l’avenir de notre système éducatif dépend en partie de la qualité et de la crédibilité de nos évaluations », a-t-il conclu.

Pour sa part, Mahamadou Keita, Directeur du Centre National des Concours et Examens, est intervenu pour rassurer les journalistes sur les dispositions prises ou qui sont en cours pour une réussite parfaite des examens de fin d’année. Il a rappelé que toutes les académies éloignées, ont déjà reçu le matériel pour une organisation réussie des examens. Il a aussi indiqué que toutes les dispositions sont prises pour le déplacement de certains candidats là où les écoles sont fermées pour faire les examens là où cela est possible. Et, comme les années passées, des dispositions sont prises pour que les examens se déroulent dans les camps de réfugiés de Beira et Bassikounou, en Mauritanie.

Assane Koné


Voir en ligne : Education nationale : Les épreuves écrites du Baccalauréat démarreront le 24 juin 2024

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.