Sport > Football : Le Stade Malien de Bamako sacré Champion du Mali 2016

Football : Le Stade Malien de Bamako sacré Champion du Mali 2016

lundi 3 octobre 2016, par Assane Koné

Les blancs de Bamako décrochent leur 4e titre de champion du Mali d’affilé, et s’octroie le 18e titre. Le Stade Malien est bien le meilleur club du pays. Il l’a encore montré cette année en remportant son quatrième titre consécutif, le 18e de son histoire, au terme d’une saison qui n’aura pas été comme les précédentes.

En six journées de compétition du carré d’as, le Stade n’a concédé aucune défaite, totalisant 14 points, contre 7 à son dauphin, le Real. Les Blancs de Bamako ont également la meilleure attaque et la meilleure défense du carré d’as.

Débuté le 12 mars 2016, après une longue période d’interruption suite à la grave crise qui a failli rayer de la carte le football malien durant plus d’une année, l’exercice 2015-2016 avec 20 clubs du championnat du Mali a pris fin dimanche 2 octobre 2016 aux stade Modibo Kéita et au Stade du 26 Mars.

Cette saison a été historique à tout point de vue. Pendant huit mois on a assisté à une première phase en aller-retour de deux poules de 10 clubs, une première dans l’histoire du football malien. A la suite de ces confrontations, les premiers des poules A (Stade Malien 36 points et Onze-Créateurs 31 points) et B (Real 36 points et Djoliba 34 points) ont disputé le carré d’as.

« On négociera avec les partenaires ou à défaut le gouvernement mettra la main à la poche dans la mesure où il est prêt à accompagner le football », avait souligné en conférence de presse le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, quand il avait été interrogé sur les frais supplémentaires occasionnés par la présence de 20 clubs.

Dans l’ensemble les 20 formations ont livré des matches au-dessus de la moyenne. Après avoir dominé sa poule lors de la première phase, le Stade a réalisé un parcours sans faute lors du carré d’as. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : six matches, 4 victoires et 2 nuls. Les Blancs de Bamako ont totalisé 14 points et ont inscrit 7 buts pour 1 seul encaissé. Résultat : le Stade termine le carré d’as avec 7 points d’avance sur le Réal, son dauphin. Le portier Djigui Diarra et ses coéquipiers ont été sacrés champions lors de la 5e journée alors qu’il restait encore un match à disputer. Le Djoliba est troisième et les Onze-Créateurs prennent la quatrième place.

Historiquement, c’est une contre- performance pour le Djoliba qui a toujours été soit 1er , soit 2e du championnat. Mais le Djoliba pouvait-il rêver mieux après ses multiples contre-performances du carré d’as (3 défaites, 2 nulles et 1 victoires en 6 matches).

Premier de la poule B lors de la phase allé, le Réal a réalisé cette année sa meilleure performance depuis deux saisons. Deuxièmes au classement avec 7 points, les Scorpions affichent un bilan de 2 victoires, 3 défaites et 1 nul. Au total, les Réalistes ont marqué 4 buts pour 3 encaissés.

Les Onze-Créateurs, vainqueurs de la Coupe nationale, ont bien terminé la première phase de la compétition. A l’arrivée du carré d’as et assuré d’un ticket africain, la formation de Niarela a dû se contenter de la 4e place avec 4 points.

A l’issue de leur dernier match de phase de poules du championnat national, l’AS Police de Bamako, le Débo club de Mopti, l’Avenir de Tombouctou et l’AS Sabana de Mopti joueront la saison prochaine en deuxième division.

Pour les tickets africains, les 4 équipes du carré d’as représenteront le Mali sur l’échiquier continental. Le Stade Malien et le Real, respectivement champion et vice-champion, disputeront la Ligue des champions, tandis que le Djoliba et les Onze-Créateurs seront présents en Coupe de la Confédération.

Lamine Kané


Voir en ligne : Football : Le Stade Malien de Bamako sacré Champion du Mali 2016

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.