Version imprimable de cet article Version imprimable | |

ZEGOUA : Le ministre Yaya Sangaré inaugure l’antenne d’assistance, d’information et d’orientation

lundi 24 décembre 2018

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré a inauguré le mercredi 19 décembre 2018 l’Antenne d’assistance, d’information et d’orientation de la Délégation générale des Maliens de l’Extérieur à Zégoua. Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des Migrants, commémorée chaque 18 décembre dans le monde.

C’est au lendemain de ladite journée vivement célébrée à Sikasso que le ministre Yaya Sangaré et sa délégation se sont rendus à Zégoua, une ville située à la frontière Mali-Côte D’ivoire et à plus de 100 Km de la capitale du Kénédougou pour l’inauguration de cette antenne. À Zégoua, les populations de la localité sont sorties massivement pour les accueillir. Elle permettra de mieux relayer les informations concernant les difficultés de nos compatriotes qui y transitent. Et de mieux accueillir, informer et orienter les maliens de l’extérieur dans les mouvements aux frontières.

Pour la circonstance, la cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du Maire de Zégoua, Bakary Coulibaly, du Directeur Général de la police Moussa AG Infahi, du représentant du syndicat des transports Kissima Dabo, du président de l’association malienne des expulsés Ousmane Diarra, du représentant du haut conseil des maliens de l’extérieur Mamadou Lamine Fall, du représentant de la CEDEAO Boncana Ibrahim, du préfet de kadiolo Mahamar Haidara, du représentant de l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) Bakary Doumbia. À noter surtout la présence du consul général du Mali à Bouaké Madame Coulibaly Mariam Coulibaly.

Selon le ministre Yaya Sangaré, l’antenne est une partie intégrante du dispositif institutionnel mis en place pour non seulement faciliter la traversée de la frontière à nos compatriotes mais aussi assurer une meilleure maitrise de nos flux migratoires. Elle doit donc contribuer à renforcer significativement la fluidité des passages et la fiabilité des données statistiques nationales sur les mouvements transfrontaliers de nos populations. Elle doit surtout apporter toute l’assistance nécessaire aux maliens qui rentrent au bercail après avoir longtemps vécu à l’extérieur dans la quête légitime d’un mieux-être pour leur propre épanouissement et pour apporter leur pierre à l’œuvre de construction nationale. Avant de préciser que l’antenne de Zégoua constitue un outil de plus mis en place par le gouvernement pour gérer, dans une vision commune, la migration. « Je vous la confie solennellement ; elle est désormais la vôtre et je vous assure de ma totale détermination à être à vos côtés pour fluidifier la circulation des personnes et de leurs biens aux frontières de notre pays » a-t-il déclaré.

Dans un très proche avenir, le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine Yaya Sangaré a promis et annoncé des dispositions qui seront prises pour rendre aussi opérationnelles les antennes de Sonna, de Nara, de Kouremalé, de Gogui, de Diboli, de Kayes DAG-DAG et de Gao.

ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de