Societe > ZEGOUA : Le ministre Yaya Sangaré inaugure l’antenne d’assistance, d’information et d’orientation

ZEGOUA : Le ministre Yaya Sangaré inaugure l’antenne d’assistance, d’information et d’orientation

lundi 24 décembre 2018, par Assane Koné

Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré a inauguré le mercredi 19 décembre 2018 l’Antenne d’assistance, d’information et d’orientation de la Délégation générale des Maliens de l’Extérieur à Zégoua. Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des Migrants, commémorée chaque 18 décembre dans le monde.

C’est au lendemain de ladite journée vivement célébrée à Sikasso que le ministre Yaya Sangaré et sa délégation se sont rendus à Zégoua, une ville située à la frontière Mali-Côte D’ivoire et à plus de 100 Km de la capitale du Kénédougou pour l’inauguration de cette antenne. À Zégoua, les populations de la localité sont sorties massivement pour les accueillir. Elle permettra de mieux relayer les informations concernant les difficultés de nos compatriotes qui y transitent. Et de mieux accueillir, informer et orienter les maliens de l’extérieur dans les mouvements aux frontières.

Pour la circonstance, la cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du Maire de Zégoua, Bakary Coulibaly, du Directeur Général de la police Moussa AG Infahi, du représentant du syndicat des transports Kissima Dabo, du président de l’association malienne des expulsés Ousmane Diarra, du représentant du haut conseil des maliens de l’extérieur Mamadou Lamine Fall, du représentant de la CEDEAO Boncana Ibrahim, du préfet de kadiolo Mahamar Haidara, du représentant de l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) Bakary Doumbia. À noter surtout la présence du consul général du Mali à Bouaké Madame Coulibaly Mariam Coulibaly.

Selon le ministre Yaya Sangaré, l’antenne est une partie intégrante du dispositif institutionnel mis en place pour non seulement faciliter la traversée de la frontière à nos compatriotes mais aussi assurer une meilleure maitrise de nos flux migratoires. Elle doit donc contribuer à renforcer significativement la fluidité des passages et la fiabilité des données statistiques nationales sur les mouvements transfrontaliers de nos populations. Elle doit surtout apporter toute l’assistance nécessaire aux maliens qui rentrent au bercail après avoir longtemps vécu à l’extérieur dans la quête légitime d’un mieux-être pour leur propre épanouissement et pour apporter leur pierre à l’œuvre de construction nationale. Avant de préciser que l’antenne de Zégoua constitue un outil de plus mis en place par le gouvernement pour gérer, dans une vision commune, la migration. « Je vous la confie solennellement ; elle est désormais la vôtre et je vous assure de ma totale détermination à être à vos côtés pour fluidifier la circulation des personnes et de leurs biens aux frontières de notre pays » a-t-il déclaré.

Dans un très proche avenir, le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine Yaya Sangaré a promis et annoncé des dispositions qui seront prises pour rendre aussi opérationnelles les antennes de Sonna, de Nara, de Kouremalé, de Gogui, de Diboli, de Kayes DAG-DAG et de Gao.

ARC EN CIEL


Voir en ligne : ZEGOUA : Le ministre Yaya Sangaré inaugure l’antenne d’assistance, d’information et d’orientation

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.